SUNTAN : 40 ans, 20 ans de trop

suntanafficheParfois un film nous touche plus que ce que devrait l’y autoriser ses qualités intrinsèques. Cela peut survenir lorsque l’histoire entre en résonance avec sa propre expérience, renforçant d’autant plus notre empathie envers le ou les personnages. Bref, notre côté narcissique nous pousse à apprécier le spectacle quand il ressemble de près ou de loin à sa propre histoire. C’est à peu près ce que j’ai ressenti devant Suntan. Mais gare à la chute lorsque le propos vous sort peu à peu du processus d’identification.

Qu’ils se l’avouent ou non, Suntan parlera à tous les hommes autour de la quarantaine. L’âge où vouloir séduire une jeune femme de vingt ans a plus de chance de vous rendre pathétique qu’arriver à démontrer que le processus de vieillissement n’est pas irréversible. Du coup, le personnage a quelque chose d’infiniment touchant, même quand il en fait un peu trop, quand il semble chercher l’humiliation. Pour que le film ait une consistance, on se dit que c’est normal et qu’il faut bien un peu forcer le trait. Puis peu à peu, le personnage devient de plus en plus irrationnel, pour virer au franchement inquiétant. Et là, à moins d’être un psychopathe qui s’ignore, on ne sent plus vraiment de point commun avec lui.

suntanAu final, on prend donc Suntan pour ce qu’il est. Un film plutôt bien réalisé, avec un vrai travail de mise en scène imaginative et maîtrisée. Certains plans et angles de caméra ajoute une petite touche artistique discrète mais qui apporte un vrai plus. Au-delà de ça, l’histoire est donc inégale et ne convainc au final qu’à moitié, malgré des comédiens excellents. On en ressort tout de même satisfait d’avoir vu un film qui sort un peu de l’ordinaire et change des produits formatés qui peuplent nos grands écrans.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Réalisateur : Argyris Papadimitropoulos
Scénariste : Argyris Papadimitropoulos, Syllas Tzoumerkas
Compositeur : Yannis Veslemes
Producteur : Argyris Papadimitropoulos, Phaedra Vokali
Coproducteur : Ernst Fassbender, Stelios Kotionis

Casting :
Makis Papadimitriou : Kostis
Elli Tringou : Anna
Dimi Hart : Jason
Yannis Tsortekis : Takis
Hara Kotsali : Alin
Maria Kallimani: Tzina
Milou Van Groesen : Mila
Marcus Collen : Morten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *