MARIE-FRANCINE : 50 ans et tout son coeur

mariefrancineafficheLes personnages de comédie romantique sont le plus souvent désespérément jeunes. D’ailleurs en écrivant cette phrase, je m’aperçois que je désespère quand je vois des jeunes, ce qui pourrait laisser penser que je suis désormais vieux… Mais ceci est un autre histoire. Bref, Marie-Francine prouve pourtant qu’on peut encore être romantique quand on a cinquante ans. Ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle pour moi (surtout que je ne suis pas encore quarantenaire quand même). En attendant, Valérie Lemercier nous livre un film bien sympathique.

Marie-Francine n’est pas certainement pas le meilleur film de l’année. Ceci-dit, la carrière de réalisatrice de Valérie Lemercier ne m’avait encore jamais vraiment convaincu. Je n’attendais donc pas grand chose de ce film, si ce n’est éventuellement passer un bon moment. Ce fut le cas, je ne peux le nier. Certes, le spectacle est parfois inégal, mais parcouru d’une vraie fraîcheur et d’une réelle énergie, nées d’un complicité immédiate entre les personnages et les spectateurs. Si on sait pertinemment comment tout cela va se terminer, on suit avec plaisir le chemin quelque peu tortueux que les protagonistes vont emprunter.

mariefrancineValérie Lemercier se contente de l’essentiel avec Marie-Francine. Elle laisse les comédiens gentiment cabotiner dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Ca manque de maîtrise parfois, c’est dénué de toute ambition artistique, mais cela a l’immense mérite de ne pas se prendre une seule seconde au sérieux. Elle livre le film qu’elle avait envie de faire, pas plus, pas moins. Qu’on s’identifie ou non aux personnages, il n’est pas besoin de beaucoup d’effort pour leur trouver le charme nécessaire à croire à cette jolie histoire.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Rectangle productions, TF1 Films production, Gaumont, De l’huile, Scope pictures
Distribution : Gaumont distribution
Réalisation : Valérie Lemercier
Scénario : Valérie lemercier, Sabine Haudepin
Montage : Jean-François Elie
Photo : Laurent Dailland
Décors : Emmanuelle Duplay
Durée : 95 min

Casting :
Valérie Lemercier : Marie-Francine Doublet
Patrick Timsit : Miguel
Hélène Vincent : Annick Legay
Philippe Laudenbach : Pierre Legay
Denis Podalydès : Emmanuel Doublet
Nadège Beausson-Diagne : Nadège
Marie Petiot : Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *