Les pays nordiques sont connus pour leur polars. En particulier les romans, mais aussi quelques adaptations cinématographiques réussies. Mais les auteurs du Nord de l’Europe peuvent aussi s’aventurer dans d’autres genres. On avait déjà pu apprécier il y a quelques années le film de vampires suédois, avec Morse. Voici le film fantastique norvégien avec Thelma. Tous ces films ont au moins en commun cette ambiance particulière peut-être liée au climat, aux nuits particulièrement longues. Mais surtout au talent de ceux qui les ont réalisés.
Joachim Trier n’est pas un inconnu avec plusieurs films distribués en France, certains comme Back Home ayant bénéficié d’un casting international (Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg). Ils s’attaquaient à des sujets de société et on ne l’attendait pas vraiment dans un film de genre. Mais Thelma reste cependant avant tout un film psychologique, explorant la complexité de ses personnages. Malgré la bonne dose de fantastique que recèle cette histoire, il ne faut pas s’attendre à des effets spéciaux spectaculaires ou des scènes d’action. Par contre, une atmosphère pesante qui tient le spectateur en haleine.
Thelma ne restera pas un des plus grands chefs d’œuvre du genre, mais n’en est pas moins un film réussi et maîtrisé. De ceux qu’on ne regrette pas d’être allé voir. On est également heureux d’avoir découvert une actrice remarquable, en la personne de la jeune Eili Harboe, dont le jeu sobre mais toujours juste donne beaucoup de crédibilité à son personnage. Les seconds rôles sont tous parfaitement dirigés et on peut saluer plus globalement la réalisation au millimètre de Joachim Trier. A travers ce film, il confirme la bonne santé d’un cinéma nordique bien plus riche que ce que l’on pense souvent.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Production : Motlys, Eurimages, Film i Väst, Le Pacte, Snowglobe films, NFI
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Joachim Trier
Scénario : Joachim Trier, Eskil Vogt
Montage : Olivier Bugge Coutté
Photo : Jakob Ihre
Décors : Roger Rosenberg
Musique : Ola Flottum
Effets spéciaux : Esben Syberg
Durée : 116 min
Casting :
Eili Harboe : Thelma
Kaya Wilkins : Anja
Ellen Dorrit Petersen : Unni, la mère
Henrik Rafaelson : Trond, le père
Grethe Eltervag : Thelma enfant
Marte Magnisdotter Solem : le neurologue