BATTLE OF THE SEXES : Du tennis et bien plus encore

battleofthesexesafficheLe tennis est à l’honneur dans les salles obscures ces dernières semaines. Après Borg vs McEnroe, voici Battle of the Sexes. Le premier avait déçu par des scènes de match pas crédibles une seule seconde. C’est donc avec une petite appréhension que je suis allé voir le second, me demandant si la petite balle jaune pouvait avoir sa place au cinéma. Heureusement un exemple ne fait pas une règle et le film qui nous intéresse ici échappe totalement aux défauts de son prédécesseur. Il fait preuve de plus de nombre de qualités bien à lui.

Le propos de Battle of the Sexes dépasse largement le cadre du simple tennis. Il livre également le portrait de la misogynie ordinaire des années 70 (et qui est loin d’avoir disparu) et nous relate le combat des joueuses de l’époque pour faire reconnaître leur valeur et leur mérite. Tout cela à travers un épisode sportivo-médiatique célèbre et qui en dit long sur ce sujet. Cela donne un film vivant, aussi intelligent que distrayant, et qui est à même de séduire un public bien plus large que les amateurs de tennis féminin.

battleofthesexesJ’ignore si cela fait de moi un affreux misogyne, mais la grande star de Battle of the Sexes est incontestablement Steve Carell. On en vient vraiment à regretter que cet immense acteur ait été cantonné si longtemps dans des rôles uniquement comiques. Certes c’est une dimension qui reste importante de son rôle, mais il parvient à lui donner une épaisseur supplémentaire tout à fait étonnante. A ses côtés Emma Stone fait elle aussi preuve d’un talent hors norme, mais souffre de la vaine tentative de l’enlaidir pour la faire ressembler à la Billie Jean King de l’époque. Cela n’a rien de naturel et nuit quelque peu à sa crédibilité.

Et les scènes de tennis dans tout ça ? Elles sont totalement réalistes, car la réalisation se contente de plans larges « comme à la télé » permettant l’emploi de doublures. Certes, cela les rend stéréotypées sur la forme mais leur assure une réelle crédibilité. Et en donne ainsi à tout le film, faisant de Battle of the Sexes une vraie réussite.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Cloud Eight Films, Decibel Films, Fox Searchlight Pictures, TSG Entertainment
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Jonathan Dayton, Valerie Faris
Scénario : Simon Beaufoy
Montage : Pamela Martin
Photo : Linus Sandgren
Décors : Judy Becker
Musique : Nicholas Britell
Durée : 121 min

Casting :
Steve Carell : Bobby Riggs
Emma Stone : Billie Jean King
Elisabeth Shue : Priscilla Riggs
Austin Stowell : Larry King
Alan Cumming : Cuthbert Ted Tinling
Bill Pullman : Jack Crammer
Sarah Silverman : Gladys Heldman
Natalie Morales : Rosie Casals
Andrea Riseborough : Marilyn Barnett

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *