Le cinéma fait souvent vivre l’idée que deux pas tout à fait au mieux dans leur tête peuvent s’entraider pour retrouver épanouissement et équilibre. C’est évidemment une idée purement fictionnelle. Dans la vraie vie, avec genre de rencontre, les deux protagonistes vont évidemment se tirer mutuellement vers le bas. Mais le temps d’un film, on va faire comme si on y croyait vraiment. C’est indispensable pour aller voir Simon et Théodore. Une histoire assez improbable… et au final pas si intéressante que ça.
Il est difficile de vraiment aimer un film basé autant sur ses personnages si ces derniers s’inspirent pas spécialement de sympathie. C’est malheureusement le cas de Simon et Théodore dont les deux principaux protagonistes inspirent certes un peu de compassion, mais certainement pas d’attachement profond. Au final, ce sont les personnages secondaires féminins, incarnés par Mélanie Bernier et Audrey Lamy qui sauvent le film. Mais c’est un peu court tout de même pour vraiment justifier de payer une place de cinéma.
Simon et Théodore est donc un film léger, mais au mauvais sens du terme. Ce n’est pourtant ni la faute de Félix Moati, ni du jeune Nils Othenin-Girard, qui mettent beaucoup de cœur et d’investissement dans leur interprétation. Cela ne compense malheureusement pas les faiblesses de ce film qui a pourtant la bonne idée de ne pas s’étirer plus que de raison. Mais même un récit déroulé avec rythme peut manquer de densité et surtout de crédibilité.
LA NOTE : 10/20
Fiche technique :
Production : Mona Films
Distribution : Rezo films
Réalisation : Mikael Buch
Scénario : Mikael Buch, Maud Ameline
Montage : Baptiste Saint Dizier
Photo : Martin Roux
Décors : Damien Rondeau
Musique : Benjamin Esdraffo
Durée : 84 min
Casting :
Félix Moati : Simon
Mélanie Bernier : Rivka
Nils Othenin-Girard : Théodore
Audrey Lamy : Edith
Philippe Rebbot : Paul
Jean-Charles Clichet : Marc