COCO : T’as le look Coco !

cocoafficheA force de parler autant de l’impact de Disney sur la franchise Star Wars ou même l’univers Marvel, on en oublie que la Mickey Mouse Compagny continue de produire et réaliser des films d’animation. Et même de très bons films d’animation. Coco passe relativement inaperçu dans cette fin d’année cinématographique et c’est vraiment regrettable. Il s’agit pourtant d’un film en tout point réussi qui rassemblera toute la famille, dans le sourire et la bonne humeur. Ce n’était pourtant pas gagner d’avance pour un film qui parle avant tout… de la mort.

Coco fait donc preuve d’une certaine audace dans le choix du thème de départ. Et d’une grande intelligence scénaristique pour arriver à séduire un public aussi large à partir de ce dernier. Certes, le film n’est peut-être pas à conseiller aux tous premiers âges, mais pas besoin d’attendre longtemps non plus. Le film est assez drôle et enjoué pour plaire aux enfants, mais cette légère noirceur sous-jacente apporte une certaine maturité au propos qui ravira les adultes. Et tout le monde se retrouvera pour apprécier pleinement les aventures rythmées et haletantes que vont vivre des personnages terriblement attachants.

cocoCoco est aussi particulièrement réussi graphiquement. Là aussi pas évident de concilier une représentation de la mort avec un univers assez coloré pour ne pas devenir effrayant. L’équilibre trouvé est le bon grâce à une créativité remarquable. Tous les éléments potentiellement inquiétants sont dessinés avec un petit rien de dérision qui supprime l’excès de noirceur sans pour autant décharger les symboles de leur sens. Le résultat est donc à la fois distrayant et réellement surprenant et méritait un peu plus de lumière médiatique. Mais que faire face à la Force !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Studios
Réalisation : Lee Unkrich, Adrian Molina
Scénario : Lee Unkrich, Adrian Molina, Jason Katz, Matthew Aldrich
Montage : Steve Bloom, Lee Unkrich
Photo : Matt Aspbury
Décors : Harley Jessup
Musique : Michael Giacchino
Durée : 109 min

Casting :
Anthony Gonzalez : Miguel
Gael Garcia Bernal : Hector
Benjamin Bratt : Ernesto de la Cruz
Alanna Ubach : Mama Imelda
Renee Victor : Abuelita
Jaime Camil : Papa
Alfonso Arau : Papa Julio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *