SANTA ET CIE : Ho ho ho !

santaetcieafficheA Noël, on a facilement envie de rires et de légèreté. Bon en fait, on en a envie tout le temps, mais disons qu’il est de bon ton d’oublier un peu ses soucis à cette période de l’année. Donc quoi de mieux qu’une bonne comédie familiale, drôle et touchante, pour cela. Il suffit donc de se rendre dans une salle obscure pour aller voir Santa et Cie, nouveau film d’Alain Chabat. Et surtout un de ses plus réussis.

Si Alain Chabat a signé dans sa carrière un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma français (Asterix et Obelix, Mission Cléopâtre), il a également signé plusieurs comédies à moitié réussies, parfois même aux trois quart ratées. Avec Santa et Cie, il signe un film avant tout, pour ne pas dire uniquement, léger mais abouti. L’humour fait mouche, les personnages sont attachants, l’histoire est rythmée. Le tout saupoudré d’un rien de poésie qui ne fait pas de mal, surtout que cela n’alourdit en rien le reste, qui demeure beaucoup plus digeste qu’une bûche avec trop de matière grasse.

santaetcieSi Santa et Cie dépasse beaucoup des autres films d’Alain Chabat, c’est parce que ce dernier semble avoir compris que la direction d’acteurs est capital pour une bonne comédie. Le cabotinage reste quand même souvent l’ennemi du rythme, qui est lui le meilleur allié du rire. Il dirige donc avec un certain talent son casting en commençant par lui-même. Certes, il flirte parfois avec la ligne rouge du laisser-aller et en fait peut-être un chouïa trop et sombre parfois dans la facilité. Mais il en sort vite et se met au niveau du duo formé par Pio Marmaï et la merveilleuse Golshifteh Farahani qui fonctionne à merveille. Du coup, c’est bien tout le film qui fonctionne parfaitement et apporte un peu de magie de Noël sur cette fin d’année cinématographique.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisateur et scénario : Alain Chabat
Production : Alain Goldman
Musique : Matthieu Gonet
Durée : 100 minutes

Casting :
Alain Chabat : Santa
Pio Marmaï : Thomas
Golshifteh Farahani : Amélie
Bruno Sanches : Magnus et tous les autres lutins
Louise Chabat : toutes les lutines
David Marsais : l’inspecteur Olivier Le Guennec
Grégoire Ludig : le commissaire Stéphane Bertoli
Audrey Tautou : Wanda, la femme de Santa
Johann Dionnet : le frère de Thomas
Jean-Pierre Bacri : le Père Noël rouge
Thomas VDB : le dealer de bonne humeur
Patrick Timsit : l’oncle d’Amélie
Kyan Khojandi : le cousin d’Amélie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.