TOUT L’ARGENT DU MONDE : Sans génie

toutlargentdumondeafficheRidley Scott appartient au cercle des réalisateurs pour lequel j’ai le plus d’admiration. Cependant, il faut avouer que sa filmographie particulièrement fournie est peuplée de chefs d’œuvre, mais aussi de quelques navets. Aller voir un de ses films revient donc à prendre le risque d’être déçu. Pourtant, j’ai un peu de mal à décider de quel côté de sa carrière placer Tout l’Argent du Monde. Un film formellement réussi mais qui a bien du mal à soulever l’enthousiasme.

Le principal reproche que l’on peut formuler à l’encontre de Tout l’Argent du Monde est de ne rien proposer de nouveau dans aucun domaine. Ridley Scott y apparaît comme un réalisateur en roue libre, fort de ses certitudes, sûr de son talent, mais incapable ici de le forcer. On ne s’ennuie pas, mais on suit les événements avec un intérêt plus poli que profond. On apprécie la qualité de la mise en scène, le scénario est assez riche pour ne jamais connaître de réels temps mort malgré la longueur du film. Pourtant, aucun éclair de génie ne vient éclairer tout ça.

toutlargentdumondeLe fait que l’histoire est supposée être une histoire vraie aurait pu donner à Tout l’Argent du Monde une dimension historique. Il n’essaye même pas d’exploiter cette dimension. Il se contente d’éléments déjà vus. Le casting de trés haut niveau est à l’image du film. Ne pas le trouver talentueux serait injuste, mais jamais il ne transcende les personnages, les situations ou les dialogues. Je ne sais donc si je dois conseiller à quiconque d’aller voir ce film à qui il ne manque pas grand chose, si ce n’est beaucoup.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Imperative Entertainment, Scott Free Productions
Distribution : Metropolitan Filmexport
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : David Scarpa
Montage : Claire Simpson
Photo : Dariusz Wolski
Musique : Daniel Pemberton
Durée : 132 min

Casting :
Michelle Williams : Gail Harris
Mark Wahlberg : Fletcher Chase
Christopher Plummer : J. Paul Getty
Charlie Plummer : John Paul Getty III
Andrew Buchan : John Paul Getty II
Romain Duris : Cinquanta
Timothy Hutton : L’avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *