LA PROMESSE DE L’AUBE : La fête des mères

lapromessedelaubeafficheCertains films vous font aimer votre propre famille. Même si l’idée de normalité est toute relative, certains portraits de famille font vraiment peur et on est heureux de ne pas être sur la photo. Si vous avez des choses à reprocher à votre mère, allez donc voir la Promesse de l’Aube et vous lui pardonnerez plus facilement. Certes, du coup vous ne deviendrez pas un écrivain de génie comme Romain Gary mais on ne peut pas tout avoir dans la vie non plus. De plus, vous aurez tout de même eu l’occasion de voir un bon film.

La Promesse de l’Aube est un film terriblement romanesque, pas seulement parce qu’il est justement tiré d’un roman. Des personnages marquants, des péripéties en casquade et du coup pas le temps de s’ennuyer. On est constamment saisi par la curiosité de savoir ce qui attend le personnage dans la scène suivante. Le résultat n’est pas inoubliable mais constitue un bon moment de cinéma et on a vraiment pas le temps de relever toutes les petites imperfections qui le ponctuent.

lapromessedelaubeLa Promesse de l’Aube témoigne aussi de la maturité croissante de Pierre Niney. Il abandonne définitivement son costume de minet pour celui d’un acteur mature et sûr de sa force et de son talent. Moi qui suis loin d’être son plus grand fan admets facilement avoir été assez impressionné par la qualité de sa prestation. Elle est cependant quelque éclipsée par celle de Charlotte Gainsbourg qui surjoue peut-être un peu parfois, mais se montre à la hauteur d’un personnage particulièrement fort. Une adaptation réussie donc.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Jerico, Lorette Cinéma, Nexus Factory, Pathé Production, TF1 Films Production, Umedia
Distribution : Pathé Distribution
Réalisation : Éric Barbier
Scénario : Éric Barbier, Marie Eynard
Montage : Jennifer Augé
Photo : Glynn Speeckaert
Décors : Pierre Renson
Directeur artistique : Renátó Cseh
Durée : 131 min

Casting :
Charlotte Gainsbourg : Mina Kacew
Pierre Niney : Roman Kacew / Romain Gary
Nemo Schiffman : Roman Kacew (adolescent)
Didier Bourdon : Alex Gubernatis
Pawel Puchalski : Roman Kacew (enfant)
Jean-Pierre Darroussin : Zaremba
Catherine McCormack : Lesley Blanch
Finnegan Oldfield : Capitaine Langer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *