EL PRESIDENTE : Chemins tortueux

ElpresidenteafficheTout le monde connaît mon amour pour la politique, pour l’avoir moi-même pratiqué pour me remettre doucement à la pratiquer à nouveau. Tout le monde connaît aussi mon amour pour le cinéma, sinon vous ne seriez pas en train de lire cette critique écrite de mes propres petites mains. Vous ne connaissez peut-être un peu moins mon amour pour le cinéma argentin, né avec Dans Tes Yeux, et mon admiration pour Ricardo Darin. Donc vous imaginez bien mon impatience quand j’ai vu arriver sur nos écrans un thriller politique avec ce dernier. El Presidente n’a malheureusement pas déchaîné mon enthousiasme.

Pourtant, El Presidente possède une qualité que j’apprécie particulièrement au cinéma, à savoir qu’il propose un scénario vraiment surprenant qui vous emmène sur des chemins plutôt inattendus. J’en dirais rien pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui souhaiteraient y aller. Simplement, même si je ne m’y attendais pas, je n’ai pas vraiment été convaincu par ces choix audacieux. Je trouve que l’histoire perd progressivement en tension narrative et à force de partir dans trop de direction, chacune se dilue quelque peu. La fin laisse un peu perplexe et on aurait apprécié une conclusion beaucoup plus forte.

elpresidenteIl reste le plaisir assez unique d’admirer le talent et le charisme de Ricardo Darin. Il fait une nouvelle fois preuve de toute sa classe dans ce rôle visiblement taillé pour lui. Pourtant son jeu n’a rien de spectaculaire ou flamboyant. Mais quant on possède autant de classe, la sobriété est suffisante pour occuper toute la place à l’écran. La réalisation de Santagio Mitre parvient à créer de vraies ambiances qui mettent parfaitement en valeur ses comédiens. Cependant, le tout manque d’une vraie tension qui pourrait maintenir l’intérêt du spectateur au plus haut. Finalement, El Predisente se regarde surtout avec un œil poli mais guère enthousiaste.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : K&S films, Maneki films, La union de los rios, Mod producciones, Arte france cinéma, Memento films, Telefe
Réalisation : Santiago Mitre
Scénario : Santiago Mitre, Mariano Llinas
Montage : Nicolas Goldbart
Photo : Javier Julia
Décors : Sebastian Orgambide
Distribution : Memento Films distribution
Musique : Alberto Iglesias
Durée : 114 min

Casting :
Ricardo Darin : Hernan Blanco
Dolores Fonzi : Marina Blanco
Eric Rivas : Luisa Cordero
Elena Anaya : Claudia Klein
Daniel Gimenez Cacho : Sebastian Sastre
Paulina Garcia : Paula Scherson
Gerardo Romano : Castex
Christian Slater : Dereck Mc Kinley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.