GASPARD VA AU MARIAGE : Film au praliné

gaspardvaaumariageafficheLa famille au cinéma, c’est un peu comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais vraiment sur quoi on peut tomber. Sur le pire, version Festen, au meilleur, version Little Miss Sunshine. Gaspard Va au Mariage est plutôt à ranger dans le deuxième groupe, nous faisant découvrir une famille frappée d’une folie douce savoureuse. Et quoi de plus agréable de tomber sur un des meilleurs chocolats de la boîte (celui au cœur de praliné pour moi), soulagé d’avoir évité celui fourré par un alcool infâme ?

J’ai été voir Gaspard Va au Mariage sans en savoir grand chose, si ce n’est le bon retour des critiques. Il a constitué au final une vraie bonne surprise. Un film drôle, touchant et doté d’une belle profondeur. Une leçon de vie servie tout en subtilité, sans aucune lourdeur, sans même en avoir l’air. Il livre une très belle conclusion qui donne à réfléchir et qui mériterait presque de devenir proverbiale. Les personnages sont d’une réelle originalité et tous assez attachants pour que l’on ait une folle envie d’y croire, malgré leur côté quelque peu improbable.

gaspardvaaumariageAntony Cordier nous livre une leçon de direction d’acteurs. Il tire vraiment tout son casting vers le haut, chacun donnant une épaisseur et un charme supplémentaires à leur personnage. Or c’est avant tout sur eux que repose Gaspard Va au Mariage. Ils jouent donc un rôle central dans la réussite de ce film, même s’il faut souligner l’élégance d’une réalisation qui met parfaitement en lumière leur performance. Très honnêtement, je n’aimerais pas avoir la famille que nous fait découvrir ce film. Mais je suis vraiment heureux d’avoir passé un joli moment de cinéma avec eux.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Agat Films & Cie
Distribution : Pyramide distribution
Réalisation : Antony Cordier
Scénario : Antony Cordier
Montage : Christel Dewynter
Photo : Nicolas Gaurin
Musique : Thylacine
Durée : 103 min

Casting :
Félix Moati : Gaspard
Laetitia Dosch : Laura
Christa Théret : Coline
Marina Foïs : Peggy
Guillaume Gouix : Virgil
Johan Heldenbergh : Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.