LA DOULEUR : Livre audio illustré

ladouleurafficheAdapter un roman au cinéma, cela revient un peu à transformer un carré en cercle ou un cercle en carré, comme vous préférez. Il s’agit bien de changer d’objet, avec son lot de renoncements, de sacrifices et de choix douloureux. Il faut faire le deuil du livre pour donner naissance à un film marchant sur ses deux pellicules. Emmanuel Finkiel n’a pas su faire les choix qui s’imposaient pour s’éloigner du texte originale de Marguerite de Duras pour faire de la Douleur un œuvre appartenant pleinement au 7ème art.

Sur les un peu plus de deux heures que dure le film, Mélanie Thierry en passe une partie significative à lire de longs passages du roman en voix-off. Du coup, la Douleur ressemble presque autant à un livre audio illustré qu’à un véritable long métrage. Cela plonge le spectateur dans un profond ennui, pour ne pas dire un ennui profond. Cela dilue tout début de tension narrative et prive le récit de toute intensité. Le film se transforme donc en fresque contemplative et faussement intimiste.

ladouleurLa grâce de Mélanie Thierry ne suffit pas à sauver la Douleur. Elle tente de donner de l’épaisseur à son personnage, mais condamné à de longues séquences sans dialogue, elle erre à l’écran un peu perdue, reléguée au rang de potiche. Ses compagnons à l’écran, aussi bien Benoît Magimel que Benjamin Biolay, surjouent quelque peu et on a bien du mal à croire à leurs personnages respectifs. Leur jeu est en fait aussi bancal que cette adaptation qui ne s’assume pas et sert ni la littérature, ni le cinéma.

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Production : Les films du poisson, Cinéfrance, KNM Home Entertainment
Distribution : Les films du losange
Réalisation : Emmanuel Finkiel
Scénario : Emmanuel Finkiel, d’après le roman de Marguerite Duras
Montage : Sylvie Lager, David Vranken
Photo : Alexis Kavyrchine
Décors : Pascal le Guellec
Durée : 126 min

Casting :
Mélanie Thierry : Marguerite Duras
Benoît Magimel : Pierre Rabier
Benjamin Biolay : Dionys
Shulamit Adar : Madame Katz
Emmanuel Bourdieu : Robert
Grégoire Leprince-Ringuet : Morland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *