CALL ME BY YOUR NAME : Rencontre universelle

callmebyyournameafficheCall Me By Your Name n’a rien d’original. Ni dans son scénario, ni dans sa forme. Des thèmes que le cinéma évoque souvent, un dénouement finalement prévisible. Cependant, c’est bien d’un très beau film dont je vais vous parler. Certaines histoires peuvent être revisitées encore et encore, sans ne jamais donner l’impression que l’inspiration manque à celui qui s’en empare après tant d’autres. Deux êtres humains qui se rencontrent et qui vivent une histoire d’amour, rien n’est plus éculé. Pourtant, malgré tout, rien n’est plus sublime parfois.

La différence d’âge, l’homosexualité, au fond tout cela n’a pas tant d’importance. Bien sûr, ces éléments donnent à Call Me By Your Name son intérêt, mais la naissance du désir, les deux êtres qui se cherchent avant de se trouver, tout cela reste profondément universel. Luca Guadagnino a la réalisation, James Ivory au scénario parviennent cependant à traiter ce sujet avec une subtilité rare, explorant avec une force rare la profondeur des sentiments qui naissent lors d’une passion soudaine (ou presque) et irrépressible. Une dissection du cœur et de ses raisons pour un sublime cours d’anatomie.

callmebyyournameCall Me By Your Name ne s’arrête en plus pas là. Il nous livre quelques éléments scénaristiques supplémentaires. On retiendra notamment un dialogue père-fils proche de la fin du film qui marque fortement l’esprit du spectateur. On pourra simplement reprocher à ce film peut-être une longueur excessive. Un quart d’heure, voire même une demi-heure de moins et le film aurait éviter de voir la tension narrative de se dissiper quelque peu à certains moments. On reprend vite le fil certes, mais il est vrai que l’on décroche aussi parfois. Rien qui ne remette en cause cependant la beauté de ce film et la force de l’émotion qu’il dégage.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Frenesy Film, La cinéfacture, RT Features, Water’s End Productions, M.Y.R.A, MiBAC, Lombardia Film Commission
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Luca Guadagnino
Scénario : James Ivory, d’après le roman de André Aciman
Montage : Walter Fasano
Photo : Sayombhu Mukdeeprom
Décors : Samuel Deshors
Musique : Gerry Gershman, Robin Urdang
Durée : 132 min

Casting :
Timothée Chalamet : Elio
Armie Hammer : Oliver
Michael Stuhlbarg : Monsieur Perlman
Amira Casar : Annella
Esther Garrel : Marzia
Victoire Du Bois : Chiara
Vanda Capriolo : Anchiese
Peter Spears : Isaac
André Aciman : Mounir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *