THE DISASTER ARTIST : Savoureux désastre

thedisasterartistaffichePour devenir célèbre, il faut figurer parmi les meilleurs. Mais pas forcément les meilleurs en partant du début. Etre terriblement mauvais peut aussi vous permettre d’atteindre un haut degré de notoriété, voir même devenir l’objet d’un culte. Au cinéma, il y a le cas Ed Wood qui a eu droit à son biopic hommage signé Tim Burton, hommage mérité quand on est le réalisateur du supposé plus mauvais film de l’histoire. Il y aura désormais Tommy Wiseau, à qui on doit l’inénarrable The Room, auquel James Franco rend hommage pour son premier et nous offre, avec The Disaster Artist, un joli moment de bonheur cinématographique.

Si The Disaster Artist est avant tout une comédie. Bien sûr, elle n’aurait pas la même saveur s’il ne nous racontait pas une histoire vraie. Pour preuve, un des moments les plus savoureux reste le générique de fin où on peut comparer le vrai The Room, avec sa reconstitution, particulièrement fidèle, pour ce film. James Franco a une vraie tendresse pour son sujet et cela se sent. Il se moque certes, ce qui nous fait rire, mais il a aussi une pointe d’admiration pour cette homme qui a mené son projet jusqu’au bout, entraîné par sa folie douce, sans jamais renoncer. Il entraîne avec lui le spectateur, partagé de la même façon.

thedisasterartistJames Franco réussit donc son passage de l’autre côté de la caméra et parvient aussi à se diriger admirablement bien. Il est assez génial dans ce numéro d’acteur qui lui autorise un cabotinage qui rend son personnage plus vrai que nature. Il offre aussi à son petit frère un joli rôle qui permet à ce dernier de briller. En tout cas, le résultat est convaincant à tout point de vue, scénario, réalisation, interprétation et ravira tout ce qui aime découvrir l’envers du décor. Un envers assez particulier, mais terriblement savoureux du coup.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Good Universe, New Line Cinema, Point Grey Pictures, RabbitBandini, Ramona Films, RatPac-Dune
Distribution : Warner Bros France
Réalisation : James Franco
Scénario : Scott Neustadter, Michael H. Weber, d’après le livre de Greg Sestero et Tom Bissell
Montage : Stacey Schroeder
Photo : Brandon Trost
Décors : Chris L. Spellman
Musique : Dave Porter
Durée : 104 min

Casting :
Dave Franco : Greg
James Franco : Tommy
Seth Rogen : Sandy
Ari Graynor : Juliette
Alison Brie : Amber
Jacki Weaver : Carolyn
Zac Efron : Dan
Josh Hutcherson : Philip
Sharon Stone : Iris Burton
Melanie Griffith : Jean Shelton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.