LA FETE EST FINIE : La vie continue

lafeteestfinieafficheJe reproche parfois au cinéma de donner vie à l’idée que deux personnes qui vont mal, parce qu’elles vont se rencontrer et se comprendre vont réussir à s’aider mutuellement à aller mieux, alors que dans la vraie vie elles se s’entraîneraient plutôt mutuellement vers le fond. C’est exactement ce que je craignais en allant voir la Fête est Finie, surtout que la bande-annonce le laisser penser fortement. Finalement, le propos de ce film est beaucoup plus subtil que ça, le tout porté par une très belle interprétation.

La Fête est Finie aurait pu facilement proposer un scénario cousu de fil blanc, mais il n’en est rien. Au contraire, l’histoire prendra des directions que l’on avait pas anticipé et qui nous surprennent agréablement. Ces rebondissements servent avec intelligence un propos qui vise justement à nous expliquer que rien n’est jamais aussi simple que ce que laissent présager les apparences. Et le scénario parvient à proposer tout ceci, tout en apportant un message finalement optimiste. Vu le sujet, on peut considérer ça comme une jolie prouesse.

lafeteestfinieLa Fête est Finie est littéralement porté par ses deux actrices principales. Difficile de dissocier dans la compliments Clémence Boisnard et Zita Hanrot qui parviennent parfaitement à nous faire croire à leur personnage, à leur amitié et tout ce qui va leur arriver ensuite. La caméra d’une grande sensibilité de Marie Garel-Weiss nous permet de partager le moindre sentiment, la moindre émotion, donnant toute sa beauté et tout son intérêt au film. Et tout cela concourt à ce que quand le film s’achève, on soit un peu triste qu’il soit fini.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Elzévir films, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Pyramide distribution
Réalisation : Marie Garel-Weiss
Scénario : Marie Garel-Weiss, Salvatore Lista
Montage : Riwanon Le Beller, Guerric Catala
Photo : Samuel Lahu
Décors : Guillaume Deviercy
Musique : Ferdinand Berville, Pierre Allio
Durée : 93 min

Casting :
Clémence Boisnard : Céleste
Zita Hanrot : Sihem
Michel Muller : le psy
Christine Citti : Catherine
Marie Denarnaud : la mère de Céleste
Inès Fehner : la thérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *