On commence avec un groupe que j’affectionne depuis longtemps, même si cela fait un moment déjà qu’ils ne m’ont pas enthousiasmé. Ce ne sera malheureusement toujours pas le cas avec l’album Sevolavy, sorti en 2016. Mickey 3D, puisque c’est d’eux dont je parle, signe ici un album au ton plutôt mélancolique. Dans la plupart des titres, on ne retrouve pas l’énergie qui les caractérisait. Quelques uns font exception, comme le titre qui a donné son nom à l’album. Au final, l’album reste tout de même globalement agréable, mais quelque peu transparent.
On poursuit avec un autre valeur sûre, le groupe américain Weezer et leur album sobrement intitulé Weezer (The White Album). Il nous propose un rock maîtrisé, solide et parfois réellement emballant. Cela reste cependant très classique, avec rien qui ne dépasse. De joli riffs de guitare viennent ponctuer les titres qui sonnent comme du rock US pur et dur. On retiendra en premier lieu le titre Do You Wanna Get High, le meilleur titre d’un album vraiment impeccable de bout en bout.
On termine avec une découverte, à savoir la chanteuse de jazz américaine Esperanza Spalding et son album Emily’sD+Evolution. Dès les premières secondes, sa voix claire nous interpelle. Elle la pose sur des mélodies parfois dissonantes, pour un résultat loin d’être désagréable, même fascinant parfois. En tout cas, tout cela concourt à créer un réelle univers musical, dans lequel l’artiste fait preuve d’une parfaite maîtrise. Tout les titres ne sont pas parfaits loin de là, mais l’album nous offre une jolie rencontre musicale.