STRANGER TO STRANGER (Paul Simon), BLOND (Franck Ocean), CASE/LANG/VEIRS (Case/Lang/Veirs) : Maîtrise sans petit rien

strangertostrangerpaulsimonLes plus grands artistes sont souvent ceux qui savent nous surprendre et explorent des territoires inattendus. Lorsque j’ai écouté Stranger to Stranger de Paul Simon, sorti en 2016, je me suis vraiment demandé s’il s’agissait vraiment de l’ancien chanteur de Simon & Garfunkel ou d’un homonyme. En effet, l’album s’ouvre sur un titre aux rythmes chaloupés avant de nous emmener dans un univers musical proche du reggae. La musique est rythmée, une musique sur laquelle se pose une voix chaude et envoûtante. Certes, cela manque peut-être d’un petit quelque chose pour être définitivement emballant, mais au moins est-ce maîtrisé et jamais monotone. Le résultat est globalement sympa et démontre qu’un vrai grand artiste restera talentueux sur tous les terrains.

blondfranckoceanFranck Ocean est encore loin de mérité un tel qualificatif. Son album Blond se laisse écouter, mais souffre de quelques choix douteux. Certes la voix de cet artiste n’est pas réellement intéressante en soi, mais faire le choix de la déformer sur la plupart des titres n’était définitivement pas une bonne idée et vient gâcher des mélodies parfois envoûtantes. Le tout est maîtrisé, mais manque cruellement de punch. Au moins, on pourra lui reconnaître une réelle créativité et le mérite de nous proposer des titres qui ne se ressemblent pas.

caselangveirscaselangveirsCase/Lang/Veirs est un trio d’artistes américano-canadiens qui ont uni leur talent pour nous proposer un album du même nom. Un son pop, titrant sur le sucré, particulièrement sympathique. L’un des trois possèdent une voix suaves qui donnent à certains titres une dimension supplémentaire. Les titres sont plutôt variés et bénéficient d’une réelle maîtrise artistique. L’album ne recèle pas de gros tube marquant, mais le résultat est globalement agréable, dans un univers où domine la douceur. On retiendra en premier lieu le titre Best Kept Secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.