EN LIBERTE ! : Pierre le grand

enliberteafficheLa comédie est un genre cinématographique où le cinéma français possède une singularité qui fait sa grandeur. Et parmi tous ceux qui ont contribué à lui donner cet éclat, Pierre Salvadori occupe une belle et grande place. Cible Emouvante, les Apprentis, Dans la Cour, autant de films qui allient rire, intelligence et beaucoup d’humanisme. Avec En Liberté !, il signe un nouveau petit moment de pur bonheur cinématographique drôle, sympathique et parfois même émouvant. Avec le Grand Bain, il forme un duo qui nous rappelle ces derniers jours tout ce que le 7ème art tricolore a de meilleur. Et c’est vraiment bon !

En Liberté !, c’est avant tout un quatuor de personnages particulièrement réussis. Des personnages terriblement attachants, alors qu’ils auraient pu être terriblement antipathiques. Mais ils sont frappés d’une folie douce qui les rend aussi sympathiques qu’imprévisibles. Par la même occasion, ils rendent le scénario également imprévisible. Si on ajoute à cela, un rythme soutenu et des éclats de rire intenses et fréquents, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer, ni de raison de bouder son plaisir. L’humour est présent à tous les degrés et se révèle remarquablement efficace. Une comédie riche et pleinement réussie donc.

enliberteQuatuor de personnages et donc quatuor d’acteurs. Audrey Tautou et Damien Bonnard jouent les seconds rôles, mais s’acquittent de leur tâche avec assez de talent pour que leur rôle soit tout de même réellement marquant. Pio Marmaï nous livre un numéro dont il a le secret. Rien de fondamentalement nouveau pour lui, mais Pierre Salvadori a su le pousser vers plus d’intensité et moins de cabotinage. La vraie star de En Liberté ! reste cependant Adèle Haenel qui confirme qu’elle est une actrice éblouissante sur tous les terrains. Elle apporte à ce film une touche de charme supplémentaire qui finit d’emporter l’adhésion du spectateur, qui serait bien rester prisonnier avec elle dans la salle encore un peu.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Les Films Pelléas, La Banque Postale Images, France 2, SOFICA Manon, Soficinema
Réalisation : Pierre Salvadori
Scénario : Pierre Salvadori, Benjamin Charbit, Benoît Graffin
Photo : Julien Poupard
Distribution : Memento films
Durée : 107 min

Casting :
Pio Marmaï : Antoine
Adèle Haenel : Yvonne
Vincent Elbaz : Jean Santi
Damien Bonnard : Louis
Audrey Tautou : Agnès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.