CARRY FIRE (Robert Plant), MUSIC FOR PEOPLE IN TROUBLE (Suzanne Sundfor), HIPPOPOTAMUS (Sparks) : Vieux pots, jeune plante

carryfirerobertplantOn commence avec une légende incontournable du rock. Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin a commencé depuis peu une carrière solo qui n’a pas tout à fait le même retentissement que celle qu’il a eu avec son groupe. On comprend mieux pourquoi en écoutant Carry Fire, son deuxième album solo. Il nous y offre un rock classique où on sent que le style de Led Zeppelin n’est pas loin. De toute façon, rien qu’avec la voix, le parallèle est évident. On y retrouve son goût pour les sonorités orientales par exemple. Il fait preuve d’une grande maîtrise, il offre des titres plutôt variés, mais cela reste très propre sur lui. Ca se laisse au final écouter, mais rien ne vient vraiment accrocher l’oreille. Décevant vu la carrure de l’artiste.

musicforpeopleintroublesusannesundforSuzanne Sundfor est une compositrice et interprète qui nous vient de Norvège. Music for People in Trouble, sorti en 2017, est déjà son 7ème album. On y découvre une musique particulièrement douce qui repose beaucoup sur sa voix. Le seul problème est que cette dernière n’est pas spécialement prenante, même si elle est assez claire pour être agréable. Au final, la plupart des titres sont beaux, mais parfois un peu ennuyeux. Certains, de longs instrumentaux, n’ont pas grand intérêt. Le tout manque vraiment de punch et de ruptures de rythme.

hippopotamussparksOn termine par d’autres vieux routiers du rock, le groupe Sparks, fondé en 1968. Ils sont toujours vivants puisqu’ils ont sorti il y a quelques temps un nouvel album Hippopotamus. Ils ont bien fait car on se retrouve tout de suite plongé dans une ambiance musicale assez sympa. Une voix, un piano, une ambiance assez intime. Ensuite, on découvrira à chaque titre des instrumentations et des ambiances toujours différentes. Il y a de la conviction de la voix, c’est plutôt bon tout le temps, même si ce n’est jamais super original. Au moins, cela reste toujours maîtrisé. L’album s’étire cependant quelque peu en longueur avec 15 titres. Un peu de tri aurait pu rendre l’album plus percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *