L’AME DU TEMPLE, TOME 1 : LE LIVRE DU CERCLE (Robyn Young) : Tempête du désert

lelivreducercleIl existe des mythes qui irriguent l’imaginaire et donnent naissance à de multiples œuvres de fiction, à l’imagination plus ou moins débordante. Cette liberté est d’autant plus grande que le public méconnait la réalité qui se cache derrière. Les templiers constituent un bon exemple de ce genre de mythes. Rares sont ceux qui connaissent les faits historiques les concernant sur le bout des doigts, mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui ont déjà lu ou vu une histoire les mettant en scène. Comme par exemple, Le Livre du Cercle, premier tome de l’Ame du Temple qui nous ramène au temps des croisades.

Le Livre du Cercle est un mélange assumée d’invention et de vérité historique. La trame des évènements correspond à la réalité, quand les personnages et une grande partie des enjeux qui les concernent sont nés de l’imagination de Robyn Young. Cela se mélange de manière très efficace pour permettre au lecteur d’avant tout se divertir, mais aussi de se cultiver un peu par la même occasion. La première dimension demeure largement dominante car ce livre est avant tout un récit d’aventures riche et plaisant, même s’il aurait gagné à traîner un peu moins en longueur. Les 700 pages se lisent facilement, mais le même récit aurait pu tenir en une bonne centaine de pages de moins.

Heureusement, la plume de Robyn Young est très vive et agréable pour qu’on ne voit pas non plus le temps trop long. Il parvient à doser les moments d’action et ceux plus centrés sur les relations entre les protagonistes. Dans ce récit, des batailles à grande échelle, mais aussi des complots et de l’amour. On y retrouve vraiment tout ce que l’on apprécie dans ce genre de roman. Le Livre du Cercle n’est pas le plus grande chef d’œuvre du genre, mais se laisse lire avec un réel plaisir. Assez en tout cas, pour avoir envie de dévorer au plus vite le second tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.