LILIES (Mélanie De Biaso), UNDIVIDED HEART & SOUL (JD McPherson), TAKE ME APART (Kelela) : Dans le caméléon, tout est bon

liliesmelaniedebiasoMélanie De Biaso est une artiste belgeo-italienne et Lilies, sorti en 2017, constitue son quatrième album. Les présentations faites, regardons (ou plutôt écoutons) sa musique de plus près. Elle nous offre une ambiance douce et sensuelle. Malheureusement, la voix, modifiée par un peu d’écho, manque quelque peu de chaleur. C’est d’un côté presque fascinant et souvent accrocheur, mais de l’autre, l’aspect très épuré des titres fait que le tout manque d’une petite étincelle pour vraiment s’enflammer. Ce chaud et froid possède un côté un peu frustrant, mais qui n’enlève rien au réel potentiel de l’artiste.

undividedheartandsouljdmcphersonJD McPherson est quant à lui américain. Lorsque l’on écoute son album Undivided Heart & Soul, on est tout de suite saisi par sa voix particulièrement marquante. Il nous propose tout d’abord un rock quelque peu basique, mais porté par une énergie communicative. Tout cela couplé avec une vraie maîtrise. Certains titres prennent des accents jazzy et présentent un vrai style. Les morceaux sont d’une grande variété, faisant de cet artiste un vrai caméléon. Mais on retiendra surtout leur qualité constante pour former un excellent album.

takemeapartkelelaKelela est elle aussi américaine. Mais son album Take Me Apart m’a nettement moins convaincu. Il nous propose un enchaînement de titres assez transparents, entre électro et R&B. Ni la voix, ni les mélodies ne sont transcendantes. Le résultat est tellement sans intérêt, qu’il ne parvient même pas à être vraiment désagréable. On écoute, mais on n’entend pas et rien ne s’imprime. Il n’est pas à oublier, il s’oublie tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *