FREEDOM (Amen Dunes), THINGS HAVE CHANGED (Betty LaVette), MARBLE SKIES (Django Django) : 74 ans et toutes ses dents

freedomamendunesOn début cet avis musical avec un artiste solo, mais qui se définit comme un groupe quand il joue, Amen Dunes et son (leur) album Freedom, sorti en 2018. On est frappé par la voix légèrement discordante de Damon McMahon et dont le timbre n’est pas franchement emballant. Il nous livre un album globalement propre sur lui, mais pas hyper créatif, voire même carrément lancinant à certains moments. Au final, cela ne reste tout de même pas totalement désagréable, mais relativement transparent tout de même.

thingshavechangedbettyelavetteNettement plus réjouissante, la chanteuse soul Bettye LaVette et son album Things Have Changed. Une chanteuse de 74 ans donc la carrière a commencé dès 1962. Cela ne l’empêche pas d’attaquer son album par un titre très rock qui nous permet de découvrir avec beaucoup de bonheur sa voix à la fois chaude et cassée. Le reste sera dans un registre plus habituel pour elle, où elle excelle et fait preuve d’une parfaite maîtrise. Les sonorités jazzy et groove nous ravissent, même s’il manque peut-être un titre vraiment marquant pour faire sortir définitivement l’album du lot. On peut cependant retenir The Time They Are A Changin’, mais à qui il manque lui aussi tout de même un petit je ne sais quoi pour être encore meilleur.

marbleskiesdjangodjangoOn termine avec Marble Skies, dernier album en date des britanniques de Django Django. Leur pop dynamique et quelque peu sucré est toujours au rendez-vous. On le sent bien à l’aise dans leur zone de confort, mais on regrette qu’il n’ose pas plus et ne se lâche pas réellement. Le résultat est néanmoins de qualité, malgré ce petit effet loin du micro qui m’énerve tant. On retiendra avant tout le titre Further, qui se détache d’un album globalement solide et qui se laisse écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.