Le polar noir chinois a fait sa place dans le paysage cinématographique français. Diao Yinan s’était déjà fait remarquer sur nos écrans avec Black Coal. Le revoici distribué chez nous avec le Lac aux Oies Sauvages. Une nouvelle plongée dans une Chine loin du miracle économique, où se côtoient misère et violence. Si le film n’échappe pas à tous les stéréotypes du genre, il nous livre un scénario assez original et inattendu pour réellement nous tenir en haleine tout du long.
Je ne sais pas s’il pleut aussi souvent à verse en Chine que dans les polars qui en sont issus. Ce n’est qu’un détail, mais assez révélateur des quelques éléments récurrents que l’on trouve régulièrement dans ce genre de film. Malgré tout cela nous transporte dans un monde assez éloigné du notre pour ne pas du tout tomber dans une impression de déjà-vu. Le cœur de l’intrigue, vraiment réussi, aurait pu sans doute être transposé dans des décors plus familiers. Mais le Lac aux Oies Sauvages y aurait évidemment perdu beaucoup de son intérêt à nos yeux de spectateurs occidentaux en mal de dépaysement.
La réalisation de Diao Yinan est typiquement chinoise, sans excès. Bref, le Lac aux Oies Sauvages est assez lent et un rien contemplatif, mais sans jamais faire perdre à l’histoire sa densité et plonger le spectateur dans l’ennui. La photographie est de toute beauté. Elle contribue à créer une ambiance fascinante qui sublime l’histoire. Enfin, le film est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le talent de Gwei Lun Mei qui irradie réellement à l’écran, avec un jeu plein de sensibilité. Elle contribue à la belle réussite de ce film. Incontournable pour les amateurs du genre.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique : Production : Memento Films Production Réalisation : Diao Yinan Scénario : Diao Yinan Montage : Jinley Kong Photo : Jingsong Dong Distribution : Memento Films Production Directeur artistique : Liu Qiang Durée : 107 min
Casting : Ge Hu : Zenong Zhou Lun-Mei Kwei : Aiai Liu Fan Liao : le chef de la brigade criminelle Regina Wan : Shujun Yang Qi Dao : Hua Hua