CORSAGE : Pas royal

Corsage affiche

Les biographies ont valu beaucoup de prix pour les interprètes entrés dans la peau d’un personnage historique. Le but de ces films est de faire revivre ces femmes et ces hommes de manière la plus réaliste possible, même si certains développent un vrai point de vue, comme récemment Elvis. Quelques rares productions ont choisi par contre d’assumer un statut de pure fiction. Elles nous livrent des scénarios inspirés de la vie d’une figure historique, mais sans chercher à respecter la vérité. On pense notamment au Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Corsage est dans le même esprit, avec une autre figure royale. Il s’agit cette fois de Sissi, l’Impératrice d’Autriche, qui a déjà laissé une trace profonde dans le 7ème art.

Creux et répétitif

On ne peut pas assurer aux amateurs de l’œuvre de Sofia Coppola ou aux fans de Romy Schneider qu’ils trouveront leur bonheur avec Corsage. En fait, on ne peut l’assurer à personne. A moins d’aimer les films creux, répétitifs et sans éclat artistique. L’idée de départ était pourtant intéressante. A défaut de respecter la vérité historique, le film aurait pu effectivement mettre en lumière, de manière moderne, la personnalité de l’ancienne Impératrice. La volonté d’émancipation de celle-ci a bien été réelle, mais le scénario ne parvient pas à donner un souffle à la vision qu’il cherche à porter. Et du coup, on succombe assez vite à l’ennui.

Corsage
Copyright Film AG

Vicky Krieps trop seule

Une autre limite flagrante de Corsage tient dans sa réalisation. Visuellement, la photographie nous rappelle plus celle d’un téléfilm des années 90 que celle d’un chef d’œuvre du 7ème art. On peut se draper dans une démagogie intellectuelle est dire que la forme n’est rien par rapport au fond. Mais c’est faux. Le physique, ça compte… Bon surtout quand le fond n’est pas non plus totalement enthousiasmant. Reste à profiter de la belle prestation de Vicky Krieps. Il faut avouer que cette comédienne possède un charme particulier qui irradie à l’écran à chacune de ses apparitions. Il n’en reste pas moins qu’elle ne peut à elle seule assurer un intérêt suffisant au film pour valoir le détour. Et ne parvient pas non plus à nous faire oublier Romy Schneider. Mais qui le pourrait ?

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Marie Kreutzer
Costumes : Monika Buttinger
Photographie : Judith Kaufmann
Montage : Ulrike Kofler
Musique : Camille
Durée : 113 minutes

Casting :
Vicky Krieps : l’Impératrice Élisabeth
Katharina Lorenz : Marie Festetics
Jeanne Werner : Ida Ferenczy
Florian Teichtmeister : l’Empereur François-Joseph Ier
Manuel Rubey : Louis II de Bavière
Aaron Friesz : Prince impérial Rodolphe d’Autriche
Colin Morgan : Bay Middleton
Tamás Lengyel : Gyula Andrássy
Finnegan Oldfield : Louis Le Prince

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287317.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *