Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être remarqué que je n’ai toujours pas publié mon top de l’année 2022. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi, je n’ai pas reçu du coup des dizaines de messages de protestation. Sûrement un bug informatique… L’explication est simple, j’ai tardé à voir le dernier film de l’année précédente susceptible d’intégrer ce classement. Ce n’est que tardivement en janvier que j’ai été voir Les Banshees d’Inisherin, un film largement salué par la critique. Le suspense est donc intense pour savoir si, oui ou non, j’ai moi aussi succombé au charme de Martin McDonagh. Je vais vous donner un premier indice : ce long métrage est au moins aussi bon que ses œuvres précédentes, Bon Baisers de Bruges et 3 Billboards. Les cinéphiles auront déjà compris.
Original et inattendu
Martin McDonagh maîtrise une part de son métier de réalisateur à la perfection. Celle qui consiste à peupler ses films de personnages marquants et forts, pour ne pas dire inoubliables. Les deux protagonistes de Les Banshees d’Inisherin sont du genre de ceux qui restent longtemps à l’esprit. Et comme ce film est avant toute autre chose un film de personnages, c’est le film tout entier qui se grave dans l’esprit du spectateur. Après, difficile de dire s’il est à ranger dans les comédies ou les drames. Si le terme de tragi-comédie fait un peu désuet, il convient pourtant parfaitement ici. Mais le plus satisfaisant est le plaisir d’assister à une histoire réellement originale, à partir d’éléments de départ qui ne laissaient pas forcément présumer d’un scénario hors du commun. Aller voir ce film revient forcément à assister à quelque chose d’autre que ce à quoi on pouvait s’attendre, car il est impossible d’imaginer le contenu de cette histoire sans l’avoir parcourue.
Colin Farrell extraordinaire
La liste des couples mythiques entre des réalisateurs et des interprètes pourrait bien compter bientôt un membre de plus prochainement. Certes, ici s’agit ici plutôt d’un trouple. Après Bons Baisers de Bruges, Martin McDonagh rassemble à l’écran Colin Farrell et Brendan Gleeson. Et une nouvelle fois le trio fonctionne à la perfection. Avec une mention particulière, il est vrai, pour Colin Farrell absolument extraordinaire et justement récompensé à la dernière Mostra de Venise. Tous deux donnent une épaisseur déconcertante à leurs personnages. Leur plus grand mérite est de parvenir à les rendre crédible, malgré un comportement… non je ne vais rien divulgâcher ! Car il serait vraiment dommage de passer à côté de les Banshees d’Inisherin qui a magnifiquement clos l’année cinématographique 2022.
LA NOTE : 15/20
Fiche technique :
Réalisation et scénario : Martin McDonagh
Décors : Mark Tildesley
Costumes : Eimer Ni Mhaoldomhnaigh
Photographie : Ben Davis
Montage : Mikkel E.G. Nielsen
Musique : Carter Burwell
Production : Graham Broadbent, Peter Czernin et Martin McDonagh
Coproduction : Jo Homewood
Production déléguée : Daniel Battsek, Ben Knight, Ollie Madden et Diarmuid McKeown
Durée : 109 minutes
Casting :
Colin Farrell : Pádraic Súilleabháin
Brendan Gleeson : Colm Doherty
Barry Keoghan : Dominic Kearney
Kerry Condon : Siobhán Súilleabháin
Pat Shortt : Jonjo Devine
Gary Lydon : Peadar Kearney
Sheila Flitton : Mrs. McCormick
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281293.html