On a parfois l’impression que les scénaristes ont bien du mal à nous proposer des histoires vraiment nouvelles. J’aime assez les comparaisons pour admettre qu’il est généralement facile de trouver pour l’immense majorité des synopsis qui nous sont proposés un autre avec lequel établir un parallèle. Pourtant, certains arrivent encore à nous proposer des histoires qui sortent vraiment de l’ordinaire et proposent un cheminement narratif et des personnages inattendus, car ne ressemblant à aucun autre. C’est le cas de 3 Billboards, le premier très bon film de cette année 2018.
Pour ceux qui auraient vu la bande-annonce de 3 Billboards et qui pensent avoir à travers elle déjà plus ou moins vu le film (on m’a fait la réflexion), détrompez-vous. Elle ne brossait que le point de départ et ne disait rien sur les multiples développements qu’elle connaît au fur et à mesure. Jusqu’à la dernière minute, le spectateur ignore quels événements vont survenir ensuite. Mais évidemment tout ceci n’aurait pas grand intérêt si ces derniers ne formaient pas une histoire réellement prenante, subtile et livrant une réflexion sur la nature humaine qui échappe à tous raccourcis malheureux.
3 Billboards ne pouvait de toute façon ne pas être un film totalement raté puisqu’il compte la formidable Frances McDomarnd à son casting. Sa seule présence justifie presque l’achat de se rendre dans une salle obscure pour voir ce film. Mais la distribution ne s’arrête pas là avec un Woody Harrelson dans un rôle taillé pour lui et un Sam Rockwell qui parvient à donner une épaisseur supplémentaire à son personnage. Tous concourent à faire de ce film une réussite. Un bon moment de cinéma, qui donne vie à une histoire qui méritait bien d’être racontée et de prendre vie sur grand écran.
LA NOTE : 14/20
Fiche technique :
Production : Blueprint Pictures, 20th Century Fox
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Martin McDonagh
Scénario : Martin McDonagh
Montage : John Gregory
Photo : Ben Davis
Décors : Inbal Weinberg
Musique : Carter Burwell
Durée : 115 min
Casting :
Frances McDormand : Mildred Hayes
Woody Harrelson : Willoughby
Sam Rockwell : Dixon
Caleb Landry Jones : Red Welby
Abbie Cornish : Anne
Lucas Hedges : Robbie
Peter Dinklage : James
Sandy Martin : Maman Dixon
John Hawkes : Charlie
1 thought on “3 BILLBOARDS : Premier bravo de 2018 !”