LA FAMILLE ASADA : La belle famille

La Famille Asada affiche

Chaque année, le palmarès des meilleurs films de l’année comporte son lot de films asiatiques. 2023 n’échappera pas à la règle en nous proposant précocement un petit bijou venu du Japon : la Famille Asada. Un film, qui à l’image de Tempura l’année dernière, comporte plusieurs parties assez différentes. Cette fois cependant, chacune des deux moitiés est d’une qualité égale et nous émeut chacune à sa manière. Deux fois plus de bonheur donc.

Portrait de famille

La première moitié de la Famille Asada est un… portrait de famille. Cela n’étonnera personne vu le titre du film. Mais un portrait aussi tendre que drôle. Avec ce petit rien de décalage qui confère au film toute son originalité et sa personnalité. La seconde moitié nous plonge dans les suites du tsunami ayant déferlé sur la région de Fukishima. Elle nous permet de mieux comprendre l’étendue de ce drame dont nous avons surtout retenu l’incident nucléaire. Un passage moins drôle, mais qui conserve cette infinie tendresse qui nous fait garder le sourire même quand une petite larme vient perler aux paupières.

La Famille Asada
Copyright Art House

Touchant et universel

La Famille Asada est enfin un merveilleux film d’actrices et d’acteurs. Les premiers et les seconds rôles sont tous aussi formidables les uns que les autres. On citera en premier lieu Kazunari Nimomiya qui donne à son personnage une palette de facettes d’une incroyable richesse. Le tout en restant toujours convainquant et cohérent. Mitsuru Hirata mérite aussi une mention, campant un patriarche qui bouscule sans en avoir l’air toutes les conventions de la société nippone sur le rôle du père. Il y a sûrement dans la fraîcheur et l’humanisme de ce film une envie chez de donner de l’air à un peuple parfois prisonnier de sa culture. Mais le message est assez universel pour nous toucher tous profondément.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Réalisation : Ryōta Nakano
Scénario : Ryōta Nakano et Tomoe Kanno
Musique : Takashi Watanabe
Décors : Michitoshi Kurokawa
Photographie : Hironori Yamasaki
Montage : Sōichi Ueno
Durée : 127 minutes

Casting :
Kazunari Ninomiya : Masashi Asada
Satoshi Tsumabuki : Yukihiro Asada
Haru Kuroki : Wakana Kawakami
Masaki Suda : Yōsuke Ono
Jun Fubuki : Junko Asada
Mitsuru Hirata : Akira Asada

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=295759.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *