THE WHALE : Fond échoué

The Whale affiche

Au mois de mars, le théâtre filmé étant à l’honneur. En effet, The Whale est sorti la même semaine que Mon Crime. Les deux films ont la particularité d’être l’adaptation d’une pièce. Mais la comparaison s’arrête là que ça soit pour la nationalité, l’époque ou le sujet. Également pour la manière de filmer. En effet, le grand mérite de Darren Aronofsky est de nous faire oublier l’origine de cette histoire pour en faire une véritable œuvre cinématographique dans la forme. Ensuite, pour ce qui est du fond, il nous convainc de manière nettement moins franche.

Sans conclusion

Il y a-t-il une morale à The Whale ? Si elle a été voulue par Samuel D. Hunter, l’auteur de la pièce et du scénario, elle n’a rien d’évidente. On peut y voir le signe d’une liberté laissée au spectateur, libre de tirer ses propres conclusions de l’histoire qui lui est racontée. Mais ce dernier doute fort surtout qu’il y ait la moindre conclusion à tirer. Non que l’histoire ne soit pas intéressante à suivre. Au contraire, on ne s’ennuie pas, se demandant vraiment où celle-ci, par ailleurs très riche et parfois forte, va nous mener. Mais force est de constater que la réponse peut se résumer par « nulle part ». Ce qui gâche un peu tout ce qui a précédé.

The Whale
Copyright A24

Forme brillante

Par contre, en terme de réalisation, Darren Aronofsky prouve qu’il est un des maîtres en la matière. Malgré un décor qui ne se résume qu’à une maison, et même largement à une pièce principale, on ne ressent que très peu cette impression de théâtre filmé qui gâche parfois un peu le plaisir. Il faut dire que notre attention est surtout captée par le jeu des acteurs et principalement la transformation de Brendan Fraser qui parvient à ne pas faire disparaître l’émotion sous des tonnes de maquillage et de prothèses. On soulignera aussi la belle découverte sur grand écran que constitue la jeune Sadie Sink, que les fans de Sranger Things connaissent bien. Au final, The Whale est un film formellement brillant mais dont le fond semble un peu vain. Dommage.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : Samuel D. Hunter, d’après sa pièce éponyme
Musique : Rob Simonsen
Direction artistique : Jurasama Arunchai
Décors : Lisa Scoppa
Costumes : Dany Glicker
Photographie : Matthew Libatique
Montage : Andrew Weisblum
Production : Darren Aronofsky
Durée : 117 minutes

Casting :
Brendan Fraser : Charlie
Sadie Sink : Ellie
Jacey Sink : Ellie jeune
Hong Chau : Liz
Samantha Morton : Mary
Ty Simpkins : Thomas
Sathya Sridharan : Dan, l’homme à la pizza

Fiche technique : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=289056.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *