L’HÉRITAGE DES ESPIONS : Galerie floue

L'Héritage des Espions

Une nouvelle critique sur un roman de John le Carré. Quel peut bien être le sujet abordé par l’Héritage des Espions ? L’amour ? Le sens de la vie ? Non, c’est bien encore une fois une histoire d’espions. L’héritage dont il est question ici est bien celui de ceux qui se mettent au service de Sa Majesté, comme dirait James Bond. Un nouveau roman qui ne surprendra donc en rien les habitués de cet auteur. On y retrouve tout ce qui caractérise son œuvre. Pour le meilleur évidemment. Mais aussi pour le plus plus ardu.

Lecture ardue

Les romans de John le Carré ne sont pas les plus simples à suivre. J’avais déjà dû m’accrocher pour comprendre l’intrigue de Un Pur Espion et plus récemment de Retour de Service. Quand on réalise que dans l’Héritage des Espions, il est question de plusieurs lignes temporelles qui s’entrecroisent. Souvenirs et temps présent alternent et il est très difficile au lecteur de se repérer. Il éprouve beaucoup de difficultés à se repérer et par la même occasion à saisir les enjeux de ce qu’il est en train de lire. Le roman n’est pas excessivement long. On le termine donc avec l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

Des personnages hors d’atteinte

Reste que l’univers de John le Carré a quelque chose de fascinant. Ses personnages sont très loin des clichés sur les espions à la James Bond. Ce sont toujours des individus torturés et pleins de contradictions. Bref des êtres humains soumis à des situations auxquelles peu sont confrontés et dont les réactions sont donc parfois inattendues. Cela ne fait que renforcer la frustration que l’on peut ressentir en lisant l’Héritage des Espions. On a l’impression de passer à côté d’une très belle galerie de protagonistes faute d’avoir pu vraiment les comprendre, faute d’une intrigue suffisamment limpide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *