YANNICK : Au théâtre ce soir

Yannick affiche

Quentin Dupieux est passé d’un réalisateur quasi anonyme de films totalement décalés à un réalisateur majeur, capable de rassembler les plus prestigieux des castings, mais en continuant à nous offrir des films décalés. A ce niveau-là rien n’a changé. Il est aussi devenu un cinéaste particulièrement productif. Deux films en 2022 : Incroyable mais Vrai et Fumer fait Tousser. Il est déjà de retour en 2023 avec Yannick. Un film dans la lignée du reste de sa filmographie, mais qui nous fait nous interroger sur l’intérêt de préférer ainsi la quantité à une plus grande qualité.

Exercice de style inabouti

Yannick n’est pas du tout un mauvais film. Mais cela reste un exercice de style pas totalement abouti. Toutes les bonnes idées ne sont pas exploitées de manière optimale. Le propos de fond est intéressant, même traité au dixième degré, et appelle à une certaine réflexion, mais aurait mérité une écriture un peu plus fine. Bref, tout cela aurait pu bénéficier d’un peu plus de temps et de travail pour prendre une dimension supplémentaire. Cela restera donc un film mineur dans la carrière de Quentin Dupieux. Une comédie sociale et grinçante qui recèle quelques moments de bravoure.

Yannick
Copyright ATELIER DE PRODUCTION/CHI-FOU-MI PRODUCTIONS/QUENTIN DUPIEUX 2023

Raphaël Quenard en pleine lumière

Yannick met en lumière un habituel second rôle du cinéma français, notamment dans plusieurs autres films de Quentin Dupieux. Raphaël Quenard connaît là son rôle le plus marquant dont il s’acquitte avec beaucoup de talent. Il parvient à merveille à donner vie à un personnage qui est tout à la fois insupportable et attachant. A ses côtés, Blanche Gardin et Pio Marmaï, les deux grands noms du casting, apparaissent plus en retrait. Jouer des acteurs moyens quand on est de grands acteurs n’est pas chose facile. Tout le monde n’est pas Leonardo Di Caprio. Mais c’est aussi la faute à un texte et une direction d’acteur souffrant des limites évoquées plus haut. Elles sont à l’image d’un film qui ne marquera pas forcément beaucoup les mémoires, en faisant néanmoins passer un court, mais bon, moment.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation, scénario, photographie et montage : Quentin Dupieux Premier assistant réalisateur : Alexandra Denni
Musique : illustration musicale de Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou
Direction artistique : Joan Le Boru
Décors : Bruno Hadjadj
Costumes : Elfie Carlier
Son : Guillaume Le Braz, Alexis Place
Production : Hugo Sélignac, Mathieu Verhaeghe, Thomas Verhaeghe et Quentin Dupieux
Durée : 65 minutes

Casting :
Raphaël Quenard : Yannick
Blanche Gardin : Sophie Denis
Pio Marmaï : Paul Rivière
Sébastien Chassagne : William Keller
Agnès Hurstel : l’employée du théâtre
Jean-Paul Solal : la vieille personne mécontente
Mustapha Abourachid : l’homme « qui a une bonne tête »
Sava Lolov : le directeur d’auto-école
Félix Bossuet : l’adolescent anxieux

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=315119.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *