TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS…TOUS LES DOUTES EGALEMENT

franceautricheUne de mes plus grandes fiertés idiotes est le fait que, même lorsque les pires critiques pleuvaient sur l’équipe d’Aimé Jacquet, j’ai toujours affirmé que nous serions Champion du Monde en 1998. Nous étions chez nous, avions les meilleurs joueurs au monde, une défense de fer. Bref, cela me semblait logique et j’avais raison.

Et bien, cette fois je vous annonce qu’en 2010 ; la France va…participer à la Coupe du Monde. Oui bon, pour le reste, cette fois-ci, je dois bien avouer qu’il n’y a aucune certitude. Mais est-ce une raison pour ne pas y croire ?

A peu près toutes les équipes championnes du monde ont été porté par un grand joueur, un très grand joueur. Matthäus, Romario, Zidane, Ronaldo pour les dernières éditions. Toutes ? Non, il y’a trois ans, l’Italie a triomphé avec une équipe très homogène mais sans une individualité qui se détachait vraiment. A ce jour, nous n’avons pas non plus un tel joueur, malgré la dimension prise par Ribery et toutes les promesses portées par Gourcuff.

L’Equipe de France pourrait donc ressembler à la Squadra Azzura de 2006. Une équipe que l’on placerait parmi les favoris par habitude, mais sans vraiment y croire. Une équipe qui passerait peut-être péniblement le premier tour, triompherait peut-être de justesse en 8ème de finale contre une équipe de seconde zone (par exemple, au hasard,…l’Australie !), monterait peut-être doucement en régime et gagnerait peut-être la finale sans vraiment le mériter, en faisant notamment disjoncter le meilleur joueur d’en face en insultant sa sœur… Oui bon ok, ça, j’en doute fort, ce n’est pas vraiment dans la culture tricolore.

Dans tout ce que je viens de dire, ce qui est important évidemment, ce sont les peut-être. Car une élimination honteuse dès le premier tour peut tout aussi bien arriver. Mais justement, on ne sait pas, c’est ça qui est beau dans le football, le sport le plus imprévisible qui soit.

Bon, vous me direz que j’oublie quand même un point de détail. Les fameux barrages… Oui certes, c’est un gros détail. Mais qui ne m’inquiète pas plus que ça. Comme en 98, je suis persuadé que j’aurais finalement raison…ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.