UN BIEN BEAU WEEK-END

franceafriquedusudC’était un week-end périlleux qui s’annonçait pour les équipes de France. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nos Bleus s’en sont couvert !

Saluons tout d’abord la magnifique performance de notre XV tricolore. Et surtout de sa première ligne. En tant qu’ancien pilier, quel plaisir de voir la mêlée fermée retrouver toute sa place dans un jeu moderne où le spectacle se définit souvent par le nombre de ballons à l’aile. Vendredi soir, au Stadium de Toulouse, le spectacle était au cœur du terrain, là où les « gros » s’affrontent pour le gain du ballon. Et il fut magnifique, un vrai combat héroïque. Certes, ce n’était que du sport, donc un combat inutile. Mais c’est tellement plus beau quand c’est inutile.

irlandefranceL’Equipe de France de football n’a pas encore son billet pour l’Afrique du Sud. Mais bon, en l’emportant en Irlande, elle a quand même déjà fait une bonne parti du chemin. Après, il y’a la noble incertitude du sport, tout ça, tout ça… Mais bon, il n’y avait pas photo samedi soir à Croke Park. Entre une équipe courageuse certes, physiquement solide mais techniquement limitée et une équipe dont les joueurs sont parmi les meilleurs à leur poste en Europe, le résultat ne pouvait guère être différent… Mais il a quand même failli l’être. C’est là la beauté du football, où la notion de logique est trop souvent contredite pour avoir encore réellement un sens. Enfin espérons qu’elle soit tout de même respectée mercredi soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.