ADIEU CHAMPION !

laurentfignonLaurent Fignon est mort et je ressens une grand tristesse. Je m’amuse sur Facebook a trouver une phrase comique à chaque mort célèbre, mais là, je n’avais pas vraiment envie de rire. Une tristesse peut-être un peu irrationnelle mais bien réelle.

Avec Laurent Fignon, c’est un peu de mon enfance qui disparaît. Le dernier contre-la-montre où il perdit le Tour de France pour 8 secondes en 1989 est un de mes plus vieux souvenirs « sportifs ». Ma première grande émotion, une sûrement de celles qui ont fait que j’aime tant suivre le sport de compétition. Alors, oui, quelque part, Laurent Fignon a changé ma vie et a contribué à faire de moi qui je suis aujourd’hui.

Si la mort de Laurent Fignon émeut tant le pays, c’est aussi par la manière dont il a affronté la mort et fait partager son combat contre la maladie avec le plus grand nombre. Lors du dernier Tour de France, sa voix si marquée et sa fatigue qui se faisait ressentir parfois à l’antenne nous faisaient partager sa souffrance. Pourtant, il aura toujours fait preuve de la plus grande pudeur, plaisantant et commentant la course comme si de rien était. Et on avait tous envie qu’il n’en soit rien…

Notre société occidentale a trop souvent tendance à nier, à cacher la mort, à la reléguer là où elle ne viendra pas nous rappeler que nous-mêmes ne sommes pas éternels. Alors, en nous faisant si pudiquement partager son combat lors d’un rendez-vous télévisuel aussi festif et populaire, il nous a rappelé qu’aucun de nous ne l’est et que la mort fait également intégralement partie de la vie. Pour ça aussi, merci Monsieur Fignon !

Adieu champion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *