CA FAIT DU BIEN PAR OU CA PASSE

bosniefranceOn avait presque peur de ne plus connaître le bonheur de voir l’Equipe de France remporter un jour à nouveau un match, mais heureusement, les Bleus nous ont ce soir rassuré en allant l’emporter en Bosnie 2 à 0. Vu les résultats depuis un an, pour ne pas dire quatre, on aurait presque envie de sauter au plafond, même si au fond, ce résultat est simplement normal.

Les vraies raisons de se réjouir tiennent surtout dans la manière dont a été acquise cette victoire. Non que le jeu ait été d’une qualité phénoménale, mais les notions de collectif et de tactique semblent avoir retrouver un minimum de sens, chose qui avait totalement disparu sous l’ère Domenech. Bien sûr, le travail est encore immense, mais on part de tellement loin qu’on est simplement heureux de voir l’Equipe de France dans le bon chemin, après avoir si longtemps erré sans but (avec jeu de mots !).

L’autre bonne nouvelle peut sembler contradictoire avec le propos précédent. En effet, le score s’est débloqué par un exploit individuel de Karim Benzema. Les esthètes auraient peut-être préféré une belle action collective, mais on sait bien qu’aucune équipe ne devient grande sans joueurs capables de faire la différence individuellement. C’est d’ailleurs ça qui permet aux grandes équipes de l’emporter, même quand elles semblent être dominées collectivement. La France a donc besoin de ses deux dimensions pour retrouver un rang un peu plus conforme à ses ambitions.

Karim Benzema n’a pas encore pris la dimension que son talent lui promet. Espérons que lui et l’Equipe de France suivront désormais le même chemin. Celui qui mène aux sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *