A DEUX DOIGTS DE LA REGRESSION

chelseaomL’année dernière, on avait vanté les progrès des clubs français en Ligue des Champions. Si la demi-finale entre Lyon et le Bayern avait montré le chemin restant à parcourir, Lyon, Bordeaux et même Marseille n’avaient pas eu à rougir de leur parcours. On espérait bien que la saison qui vient de débuter confirmerait cette montée en puissance, surtout que la crise économique a quelque peu calmé les ardeurs de certains grand clubs, au niveau du recrutement.

Après deux journées, force est de constater que c’est la déception qui domine et on peut craindre des résultats en net retrait par rapport à la saison précédente. Certes, il y’a les deux victoires lyonnaises, mais l’opposition fut à chaque fois particulièrement faible et la manière fut très loin d’être rassurante. Auxerre, lui, n’ai pas grand chose à se reprocher tant le tirage lui fut défavorable… ainsi que le cours des évènements car voir Auxerre avec 4 points au lieu de zéro n’aurait pas constitué une injustice.

Reste le cas Marseille. Si sa défaite à Chelsea n’a rien d’humiliante dans l’absolu, la manière ne fut guère glorieuse, tant l’OM a ressemblé à une victime désignée. C’est surtout le match contre Moscou qui laisse beaucoup de regret. La victoire du club russe a ressemblé à un véritable hold-up, mais risque de peser très lourd pour la qualification pour le prochain tour.

Mais n’est-il pas trop tôt pour tirer des conclusions sur le niveau exact des clubs français ? Sans doute, mais les deux prochains matchs devraient être beaucoup plus éclairants. Lyon affrontera enfin un adversaire digne de ce nom avec Benfica et devrait pouvoir mieux se situer sur l’échiquier européen qu’il connaît si bien.

Marseille au contraire va rencontrer un adversaire très faible avec les Slovaques de Zilina. Les 6 points sont indispensables pour garder un espoir de qualification, mais même tout simplement pour démontrer que le club a bien sa place à ce niveau.

Enfin personne n’en voudra à Auxerre d’être battu par l’Ajax, mais il y’a longtemps que le club néerlandais n’est plus tout à fait un grand d’Europe. Au vu des prestation du club bourguignon en Ligue des Champions cette saison, les joueurs de Jean Fernandez n’ont aucun complexe à avoir et peuvent viser la victoire aussi bien à domicile à l’extérieur.

Objectivement, les clubs français n’ont guère eu de réussite en ce début de Ligue des Champions. Mais la chance, ça se provoque. Alors sortez-vous le doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *