TROP LOIN POUR TOI : Loin des yeux, près du coeur

troploinpourtoiafficheLes relations à distance sont une nouvelle forme de romance que nous sommes nombreux à avoir expérimentées. Le loin des yeux, loin du cœur est battu en brèche, même s’il est évident que c’est une situation qui ne peut pas non plus s’éterniser. Il était normal que le cinéma finisse par s’en emparer pour nous offrir une énième comédie romantique. C’est chose faite avec Trop Loin pour Toi.

Eric et Garret se croisent par hasard dans un bar new-yorkais. Lui sort tout juste d’une grosse déception, elle est stagiaire et ne va pas tarder à repartir à San Francisco. Alors, ils conviennent que ça ne sera qu’une passade. Cependant, les sentiments finissent pas naître et ils ne veulent pas renoncer à leur amour. Mais comment faire avec la distance ?
 

Dans comédie romantique, il y’a comédie et romantique. Là, tout le monde se lève et m’applaudit…. Bon, niveau comédie, Trop Loin pour Toi est quelque peu inégal. Des scènes très drôles, d’autres tombent un peu plus à plat. L’humour est souvent assez premier degré, pas tout à fait pipi-caca, mais le niveau tout juste au dessus. Le film aurait presque gagné à être moins drôle, car l’humour pratiqué constitue un facteur plutôt alourdissant. On retiendra tout de même une scène d’amour sur la table de la cuisine qui constitue le moment de bravoure du film.

Par contre, côté romance, Trop Loin pour Toi ne nous laisse pas indifférent. Certes, la présence à l’écran de Drew Barrymore y est pour beaucoup, vu que je suis secrètement amoureux d’elle depuis de longues années. Pas depuis E.T. mais presque. Mais Justin Long contribue également fortement à la réussite de cette histoire d’amour. On avait pu le découvrir notamment dans Jusqu’en Enfer de Sam Raimi. Bref, le couple fonctionne parfaitement et on s’y attache immédiatement.

troploinpourtoiCe dernier facteur était capital pour la réussite de Trop Loin pour Toi. Car contrairement à la plupart des comédies romantiques, le problème n’est pas de s’avoir s’ils font finir à s’aimer, mais s’ils vont pouvoir continuer à s’aimer. Donc, pour vraiment apprécier l’histoire, il faut avoir envie de les voir poursuivre leur idylle. Et à ce niveau, il faudrait avoir un cœur de pierre pour avoir envie de voir nos tourtereaux se séparer. Le tout fait de ce film un bon film dans sa catégorie. On pourrait presque le qualifier d’original. Mais on pourra surtout féliciter Nanette Burstein pour le dénouement vraiment intelligent.

Trop Loin pour Toi est donc typiquement le genre de film plaisant, possédant quelques qualités bien marquées, mais qui manquent un peu d’ambition. La base est bonne, mais on sent qu’elle n’a pas été pleinement exploité. Il s’agit de la première grosse production de Nanette Burstein et elle n’a sûrement pas osé mettre un peu plus de folie dans son film, se contentant de ingrédients pour en faire un divertissant sympathique, mais qui n’avait aucune chance d’être génial. Malgré Drew…

Trop Loin pour Toi est donc à réserver aux amateurs de comédie romantique. Les autres pourront toujours agrémenter une soirée télévisuelle avec ce petit morceau de romantisme sympathique, à défaut d’être vraiment enchanteur.

Fiche technique :
Production : Offspring Entertainment, New Line Cinema
Distribution : Warner Bros. France
Réalisation : Nanette Burstein
Scénario : Geoff LaTulippe
Montage : Peter Teschner
Photo : Eric Steelberg
Décors : David Schlesinger
Musique : Mychael Danna
Costumes : Catherine Marie Thomas
Directeur artistique : John Kasarda
Durée : 101 mn

Casting :
Justin Long : Garrett
Drew Barrymore : Erin
Charlie Day : Dan
Christina Applegate : Corinne
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.