DEATH MAGNETIC (Metallica) : Le metal qui m’a fait rajeunir

deathmagneticmetallicaLorsque j’étais adolescent, ce qui chaque année remonte désespérément un peu plus loin, j’ai eu ma période « j’écoute du metal ». Bon, c’était alors les Guns and Roses que j’idolâtrais, ayant même un grand poster dans ma chambre, mais je ne crachais pas alors sur Metallica. Cette phase s’est assez vite terminée et j’avoue avoir réécouté certains albums qui tournaient à l’époque en boucle dans la chambre et les avoir trouvés parfois très mauvais. Mais bon, jamais contre un coup de jeune, j’ai récemment mis la main sur Death Magnetic de Mettalica.

Il s’agit du 9ème album du groupe, sorti en 2008 et le dernier en date. Il vient après cinq ans d’attente, qui ont paru particulièrement longue pour les fans. Il devint numéro un des ventes dans de nombreux pays, s’étant notamment écoulé à 75 000 exemplaires en France et près de deux millions aux Etats-Unis.
 

Je dois bien avouer que l’écoute de Death Magnetic m’a fait bien perdre quelques années le temps des dix chansons qui le composent. J’ai presque eu envie de m’habiller de cuir et de me laisser pousser les cheveux. Si Metallica dure de cette matière, à l’image d’AC/DC, c’est que c’est un des rares groupes capables de concilier l’énergie qui caractérise ce genre musical et le développement de réelles lignes mélodiques. J’ajouterais également une capacité à articuler un minimum. James Hetfield chante réellement, il ne se contente pas de beugler le plus fort possible dans son micro comme certains de ses collègues. Certes, il a parfois un peu tendance à marteler les paroles, mais certainement moins que beaucoup d’autres groupes. Et puis, c’est aussi le genre musical qui veut ça.

Death Magnetic comporte des titres plus ou moins basiques. Ce dernier terme n’est pas péjoratif, c’est juste que je n’en ai pas trouvé de meilleurs. Disons que le groupe revient parfois aux fondamentaux du metal et nous livre des moments d’énergie pure, sans fioriture aucune. Ca fonctionne parfois parfaitement, même si parfois, notamment avec le titre Day That Never Comes, cela perd du coup quand même un peu de son intérêt.

Les titres un peu plus mélodiques sont pour moi les meilleurs de Death Magnetic. J’admets volontiers, qu’au-delà de leurs intérêts artistiques intrinsèques, cela vient de mes goûts musicaux personnels qui ne sont pas ceux d’un fan de metal. De mon point de vue, Broken Beat and Scarred est le titre le plus intéressant de l’album, même si That Was Just Your Life ou Judas Kiss le sont également, bien que beaucoup plus « basiques ».

Globalement, j’ai pris énormément de plaisir à écouter Death Magnetic, bien que, encore une fois, il appartient à un genre musical qui est loin d’être un de mes genre de prédilection. Peut-être est-ce parce qu’il est plus abordable. Mais j’y ai surtout vu un gage de qualité pour un groupe qui domine la scène métal depuis de très nombreuses années. Ce n’est jamais pour rien !

Death Magnetic a donc pris une place de choix dans ma discothèque qui a pris un petit coup de jeune et surtout beaucoup d’énergie et de puissance.

Pour finir, un petit tour des morceaux que l’on trouve sur Death Magnetic.

1.: That Was Just Your Life
Très énergique. Les paroles sont quelque peu martelées, mais le résultat est très bon.

2.: End Of The Line
Plus basique, mais reste très bon dans le genre.

3.: Broken Beat And Scarred
Plus mélodique, plus sur le ton de la ballade, mais garde une grande énergie

4.: Day That Never Comes
Retour aux fondamentaux avec ce titre, peut-être un peu trop basique pour le coup.

5.: All Nightmare Long
Un morceau qui va crescendo, plein d’énergie et de puissance.

6.: Cyanide
Dans la continuité du titre précédent, mais sans la montée en puissance. Moins intéressant du coup.

7.: Unforgiven III
Une très belle ballade, très énergique.

8.: Judas Kiss
Retour à un style plus basique, mais parfaitement maîtrisé.

9.: Suicide And Redemption
Un titre instrumental qui permet de se remettre de ses émotions.

10.: My Apocalypse
Un titre très martelé, un peu moins bon que le reste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *