POUR ELLE : Erreur réparée

pourelleafficheLorsque Pour Elle était sorti au cinéma et même après avoir vu la bande-annonce plusieurs fois, j’avais très peur que ce film donne un thriller franchouillard cheap et mou, bref une pâle copie des films du genre hollywoodiens. Mais après avoir vraiment adoré A Bout Portant, le film suivant de Fred Cavayé, je me suis dit qu’il fallait peut-être laissé une chance à celui-là et j’ai profité de son passage sur Canal pour cela.

Lisa et Julien forment un couple heureux, jusqu’au jour où la police vient arrêter la jeune femme, accusée de meurtre. Elle sera condamnée, bien qu’elle clame son innocence. Après le rejet du pourvoi en cassation, elle commence à sombrer dans une profonde dépression et supporte de plus en plus mal son incarcération. Julien craint alors qu’elle finisse par lui être fatale et décide donc de tout faire pour la faire évader. Mais comment faire quand on n’a rien d’un truand ?

Je m’étais donc trompé en jugeant mal Pour Elle au vu de sa bande-annonce. Ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle, mais une histoire bien construite, bien filmé et qui se laisse voir avec plaisir. Un film français qui ne cherche pas à imiter à tout prix ses collègues d’outre-Atlantique, mais conjugue avec bonheur développement des personnages et intrigue rythmée.

Pour ce genre de film, film d’évasion ou de cambriolage, on se focalise généralement sur le « comment va-t-il faire ? ». C’est souvent là que repose tout son intérêt et le reste n’est là que pour compléter le décor. Ce n’est pas le cas dans Pour Elle. Ce qui intéresse Fred Cavayé, c’est comment un homme « ordinaire » va trouver la force et le courage de réaliser quelque chose pour lequel il n’était pas du tout destiné. Il le fait bien sûr par amour, mais jamais le propos ne tombe dans le cucul simpliste. Non c’est beaucoup plus subtil que ça, sans être non plus lourdingue faussement profond.

Mais tout cela n’empêche pas d’avoir un vrai fil rouge constitué par l’élaboration et la préparation de l’évasion. Cela maintient un vrai suspense et Fred Cavayé a le bon goût de nous présenter un déroulement presque crédible. Il y a un truc un peu gros, mais globalement, le plan est juste intelligent, pas improbable. Cela n’enlève rien au plaisir du spectateur. C’est certes moins jouissif, moins spectaculaire, mais ça colle assez bien avec le ton un peu grave de Pour Elle.

pourellePour Elle repose en large partie sur les épaules de Vincent Lindon. Sans un grand acteur, le film aurait pu vite sombrer dans le n’importe quoi. Le scénario ne pouvait fonctionner si le spectateur n’arrivait pas à croire que le personnage de Julien soit vraiment capable d’arriver à une telle extrémité. Vincent Lindon apporte donc une vraie crédibilité à la hauteur de son talent, ce qui n’est pas peu dire. A ses côté, Diane Kruger se contente d’être belle dans un rôle qui ne lui donne pas vraiment l’occasion de briller.

Fred Cavayé démontrait déjà dans Pour Elle un vrai sens de la réalisation et du rythme. Cela est peut-être moins éclatant que dans A Bout Portant. Il n’empêche que le réalisateur arrive ici à tirer les maximum des moyens dont il dispose. Pas d’explosions spectaculaires, mais une mise en scène toujours intelligente, sachant créer une tension rien que par le jeu des acteurs ou le « je vous en dis un peu mais pas trop pour préserver le suspense ». Espérons que ces deux films réussis poussent les producteurs à lui donner encore plus de moyens. Avec son talent et un budget à la Besson, Fred Cavayé pourrait bien nous livrer des films nous enlevant tout complexe face à Hollywood.

J’ai donc fait mon mea culpa et pris beaucoup de plaisir à voir Pour Elle. Une belle histoire d’amour et un film prenant et bien construit, à défaut d’être hyper spectaculaire.

Fiche technique :
Production : Fidélité films, Wild Bunch, TF1 Films, Jérico, TPS Star
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Fred Cavayé
Scénario : Fred Cavayé, Guillaume Lemans
Montage : Benjamin Weill
Photo : Alain Duplantier
Décors : Philippe Chiffre
Musique : Klaus Badelt
Costumes : Fabienne Katany
Durée : 96 mn

Casting :
Vincent Lindon : Julien
Diane Kruger : Lisa
Lancelot Roch : Oscar
Olivier Marchal : Henri Pasquet
Rémi Martin : Capitaine Jousseaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *