INVINCIBLES ?

lesexpertschampionsdumondeLa pluie de superlatifs qui déferle dans les médias sur l’équipe de France de handball est, une fois n’est pas coutume, pleinement méritée. Les Experts ont signé un exploit qui les place au firmament des étoiles du handball, du sport français, voire même mondial, même si leur sport reste quand même relativement peu universel. Une telle domination dans un sport collectif est absolument exceptionnelle, surtout que rien ne semble pouvoir la contrarier dans un avenir proche.

Le destin de cette équipe est d’autant plus étonnant que la France fut longtemps une nation mineure des sports collectifs, jusqu’au début des années 90, aussi bien pour les équipes nationales au niveau mondial, que pour les clubs au niveau européen. Puis Limoges et l’Equipe de France de handball, déjà, ont montré le chemin que d’autres ont suivi depuis. C’est aussi étonnant de penser que cette domination sans partage se produit dans un sport qui, avant les Barjots de 1992, n’avait connu que des résultats très faibles pendant des décennies dans notre pays.

Cependant, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du jour où cette équipe sera enfin battue. Le réservoir de talents que possède la France peut nous faire espérer que ce jour soit encore loin. Cependant, il pourrait arriver dès le prochain Euro, début 2012, le scénario de la finale l’a prouvé. Mais serait-ce un si grand mal ? En effet, si cette équipe, déjà tellement dominatrice, abordait les Jeux Olympiques, la seule vraie compétition qui compte, avec un esprit de revanche, elle sera peut-être définitivement invincible.

Devenir double championne olympique, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à cette équipe fantastique à tous les points de vue. Je dois bien avouer que pendant longtemps mon amour du handball s’est limité à suivre les bons résultats de l’Equipe de France. Ce sport est en effet parfois un peu « bourrin », ressemblant à des concours des lancers de boulets de canon par de grands costauds. C’est encore la base du jeu de bien des équipes, mais depuis toujours les Français ont usé de bien d’autres armes, pleines d’imagination et souvent particulièrement spectaculaires.

Pendant longtemps, les équipes françaises, notamment en football, étaient réputées pour la beauté de leur jeu, mais leurs piètres résultats. Nos Experts ont porté les deux à des sommets rarement, voire jamais, égalés. Ils méritent donc encore une fois tous les éloges qu’ils reçoivent. Et espérons qu’ils nous offrent encore longtemps des raisons de leur en offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.