EXIT STRATEGY OF THE SOUL (Ron Sexsmith) : Pour le repos des oreilles et de l’esprit

exitstrategyofthesoulronsexsmithLe grand Ouest américain nous a donné bon nombre des plus grands songwriters country-folk. Mais un peu plus au Nord, ils savent également se défendre sur ce terrain. Ron Sexsmith est un auteur-compositeur canadien qui nous offre, avec Exit Strategy of the Soul, un bel album.

La musique de Ron Sexsmith fait souvent penser à ce que Paul McCartney nous a offert lors de sa carrière solo. Une musique assez simple qui navigue entre pop, folk et country. Par contre, au niveau de la voix, on a parfois l’impression d’entendre Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, sans toutefois la même présence. Une voix qui navigue plutôt dans les aigus, claire et reposante. La musique de Ron Sexsmith n’a donc rien de révolutionnaire, mais ça ne lui enlève rien de ses nombreuses qualités.

Exit Strategy of the Soul se compose essentiellement de ballades et de quelques morceaux plus enjoués, mais qui restent relativement calmes. Cependant, les morceaux ne se ressemblent pas, sûrement à cause de la diversité des instrumentations que j’évoquais précédemment. Il n’y a pas vraiment de style Ron Sexsmith. Il navigue d’un genre à l’autre, sans jamais beaucoup s’éloigner, mais en proposant tout de même des morceaux toujours différents. Il y a quelques morceaux un peu plus pop sucrée, mais avec toujours un style un peu rétro, qui ne fera pas fuir les allergiques à la brit’pop pure et dure.

Exit Strategy of the Soul est très agréable à écouter. La qualité des morceaux est relativement homogène. Deux ou trois sont un peu plus en retrait, mais rien de bien méchant. A l’inverse, aucun titre ne se dégage vraiment. Qualité ou défaut, le débat reste entier, mais on ne pourra pas reprocher à cet album d’être globalement très bon. Alors certes, il ne tournera peut-être pas des heures en boucle sur votre platine, mais pour un moment de calme et de détente, il peut alors coller parfaitement à l’humeur du moment.

Exit Strategy of the Soul de Ron Sexsmith est donc à conseiller à tous ceux qui apprécient les bons albums folk-country, qui reposent l’esprit et les oreilles.

Pour finir, faisons le tour des morceaux que l’on retrouve sur Exit Strategy of the Soul.

1.: Spiritude (instrumental)
Courte introduction au piano

2.: This Is How I Know
Une jolie ballade, au style un peu rétro, et des faux airs de Paul McCartney.

3.: One Last Round
Un morceau plus gai et entraînant.

4.: Ghost Of A Chance
Une chanson plus country. La voix se fait ici plus grave et plus profonde.

5.: Thoughts And Prayers
Une ballade triste et mélancolique, pas pour le coup, un peu lancinante.

6.: Brandy Alexander
La voix est ici plus claire, pour un morceau tirant sur la pop sucrée.

7.: Traveling Alone
Une très bonne ballade rythmée entre folk et country.

8.: Poor Helpless Dreams
Un titre country enjoué et sympathique.

9.: Hard Time
Une ballade plus moderne, mais aussi un peu plus transparente.

10.: Impossible World
Un titre pop sucré, enjoué et rythmé.

11.: Chased By Love
Une ballade simple et épurée qui permet de profiter pleinement de la voix de Ron Sexsmith.

12.: Brighter Still
Un morceau qui manque quelque peu de conviction.

13.: Music To My Ears
Un mélange entre Mc Cartney et Radiohead.

14.: Dawn Anna (instrumental)
Courte conclusion au piano. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.