C’EST ENCORE LOIN LA COUPE DU MONDE ?

angleterrefranceEvidemment, le refrain de la défaite encourageante, des progrès constatés, des éléments positifs à retenir, tout ça, tout ça, c’est bien beau, mais ça ne retire rien au fait que l’on a perdu face à l’Angleterre, ce qui en soit est déjà désagréable, mais que surtout, il faut bien l’admettre, nous avons été battu par une équipe meilleure que la notre et il n’y a aucune injustice à déplorer. Et ça, c’est vraiment beaucoup plus dur à supporter.

Même si Rougerie avait marqué son essai et même avec un arbitrage plus cohérent sur le mêlées, le XV de France aurait perdu hier après-midi à Twickenham. Le XV de la Rose est bien en avance sur nous sur la route qui mène, dans quelques mois désormais, à la prochaine Coupe du Monde. Alors on peut positiver autant qu’on le voudra sur les progrès, notamment en défense, réalisés par les Bleus, il n’empêche qu’il ne s’agit pas de devenir meilleur dans l’absolu, mais meilleur que les autres pour espérer être champion du Monde.

Malgré tout l’optimiste qui me caractérise, je doute fort que le XV de France puisse enfin remporter le titre suprême à l’automne prochain. Il faut simplement regarder les choses en face, nous n’avons pas une équipe suffisamment compétitive pour cela. On se rapproche de la situation de 1991 qui s’était soldée par une Coupe du Monde très moyenne de la part de l’Equipe de France. Après est-ce la faute du manque de talent des joueurs ou bien la faute à un sélectionneur totalement inexpérimenté ? La réponse n’est pas évidente et la connaître ne changerait plus grand chose, il est trop tard pour changer radicalement de cap.

J’espère évidemment me tromper dans mon analyse. Mais de toute façon, il n’y aucune honte à perdre contre plus fort que soit. C’est d’ailleurs ce que disent tous les perdants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.