DONKEY (Casei de Ser Sexy) : Il n’y a pas que la samba au Brésil

donkeycssLe Brésil nous a offert beaucoup de belles choses au monde. La samba, de merveilleux footballeurs, Lula et Casei de Ser Sexy, généralement plus brièvement appelé CSS. Evidemment, ce dernier n’est sûrement pas son apport le plus connu. C’est sans doute à tort, tant ce groupe électro-rock produit une musique festive et rafraîchissante.

Ce groupe a été fondé en 2003 et originaire de Sao Paulo. Donkey, sorti en 2008, est leur dernier album en date, chanté en anglais, contrairement à leurs premières œuvres. Si vous ne parlez pas Portugais, sachez que Casei de Ser Sexy signifie « Fatigué d’Etre Sexy », un problème auquel il est très difficile de faire face, croyez-moi bien… Enfin je dis ça, aujourd’hui, j’ai un très beau t-shirt Yoda, pas sûr du coup que ce soit le premier qualificatif auquel on pense en me voyant… Bon, je m’égare.

Casei de Ser Sexy mélange rock et électro. Mais si vous êtes comme moi, assez rétif à l’électro, le rock domine largement. En fait, en écoutant Donkey, on se sent quelque peu rajeunir. Cela nous rappelle les années 80, où un groupe de rock se devait de compter dans ses rangs un synthé. Certains y voyaient un sacrilège et une période maudite, mais les gens de mon âge pense forcément à ces années avec un minimum de nostalgie.

Mais Donkey de Casei de Ser Sexy n’est en rien une imitation d’une époque révolue, ne comptant que sur la nostalgie de l’auditeur. Le son est résolument moderne, même si les influences passées se font entendre. Un son très rock donc, aux élans joyeux. Musicalement, on ne sent guère une réelle empreinte de la samba, mais on sent tout de même cette même légèreté et ce sens de la fête. Un vrai sourire au travers de notes !

Donkey présente 11 titres, tous de qualité. L’équilibre entre électro et rock varie d’un morceau à l’autre, mais l’esprit reste toujours le même. Le seul défaut est une certaine homogénéité en termes de sonorités. On n’a pas l’impression d’écouter toujours la même plage, mais tout de même, cela n’est pas plus particulièrement varié. Mais heureusement, le son de CSS est en lui-même assez original pour que ce défaut ne handicape pas trop l’album. Peut-être simplement parce que le chanteur est une chanteuse, et que cela n’est pas si fréquent pour un groupe de rock.

Donkey est donc à conseiller à tous ceux qui aiment la musique qui se situe à la frontière entre des époques et des genres trop bien établis. CSS n’est peut-être pas le groupe le plus génial et révolutionnaire qui soit, mais ils possèdent leur propre personnalité et apporte un peu de fraîcheur dans le monde du rock. Cela prouve aussi qu’il existe de très bons groupes en dehors de l’éternel duo Etats-Unis – Angleterre. Il y a sûrement bien d’autres influences culturelles qui mériteraient d’enrichir ce genre musical.

CSS et leur album Donkey constitue donc une agréable découverte qui apporte fraîcheur et joie, entre rock et électro.

Pour finir, regardons de plus près les titres que l’on trouve sur Donkey.

1.: Jager Yoga
Rock énergique, qui nous rappelle un peu les années 80. Très bon.

2.: Rat Is Dead (Rage)
Un rock beaucoup plus US, mais la voix féminine lui donne un son inhabituel.

3.: Let’s Reggae All Night
Un titre plus électro-pop, un peu rétro, mais toujours très énergique et très bon.

4.: Give Up
Electro-pop très imaginative et très dynamique.

5.: Left Behind
Très pop des années 80. Un peu plus transparent néanmoins.

6.: Beautiful Song
Un son entre rock et pop sucrée et énergique.

7.: How I Became Paranoid
Rock entraînant et rafraîchissant.

8.: Move
Retour aux années 80. Sympa mais sans plus.

9.: I Fly
Très rock, très énergique, très très bon.

10.: Believe Achieve
Electro-pop où la voix fait la différence. Un peu lancinant cependant.

11.: Air Painter
Pop-rock énergique et pas mal du tout pour finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.