HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, 2ème PARTIE : Harry nous quitte en beauté

harrypotteretlesreliquesdelamort2afficheVoilà, il est temps de dire au revoir aux aventures du petit sorcier à lunettes avec ce Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie. Bien sûr, les puristes diront que c’est avec le dernier tome de la saga littéraire que ses adieux ont eu lieu… et ils n’auront pas tort. Mais cela est un autre débat. En tout cas, ce dernier volet cinématographique conclut en beauté une saga qui aura charmé petits et grands.

Harry, Ron et Hermione savent désormais ce qu’ils leur restent à faire : trouver les trois derniers horcruxes pour les détruire et rendre Voldemort enfin mortel. Le premier se situe dans le coffre de Beatrix Lestrange à la banque Gringotts. Mais pendant ce temps, leur mortel ennemi réalise quel est leur plan et fera tout pour s’y opposer, armé désormais de la seule baguette susceptible de terrasser Harry.

Le premier volet de Harry Potter et les Reliques de la Mort avait divisé les fans. D’un côté, ceux qui y avaient retrouvé le rythme du livre et qui avaient apprécié ce calme avant la tempête. Les autres qui n’y avaient vu qu’un film manquant se souffle et de rythme. Cette seconde partie devrait réconcilier tout le monde puisque l’action y est présente du début jusqu’à la fin. Une vraie apothéose donc, qui ne laissera à personne le temps de s’ennuyer, même si elle n’échappera évidemment pas aux inévitables querelles de fans.

Certains considèrent ce Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie comme extrêmement fidèle au roman. D’autres affirment le contraire. En fait, cela dépend à quel niveau de détail on se situe. Le meilleur exemple est le duel final où l’on retrouve beaucoup d’éléments présents dans le livre, mais qui ne se déroulent pas exactement de la même manière, ni au même lieu exact. Les fans l’auront déjà remarqué en voyant la bande-annonce où on voit Harry et Voldemort se jeter ensemble dans le vide. Ce détail précis est une invention pour le film et donne naissance à un très bel instant cinématographique. Pour moi, cette légère divergence a apporté une plus-value, mais certains seront plus intransigeants et ne pardonneront aucun écart.

Dommage pour eux car Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie est une vraie réussite. Il faut bien sûr situer ça dans la continuité et y voir la conclusion d’une saga qui aura pris la forme de 8 films dont le succès et la qualité n’ont pas d’équivalent sur une telle longueur. Il ne s’agit plus de développer la moindre nouvelle intrigue, mais d’achever les quêtes et les combats menés par les protagonistes depuis longtemps. On est donc dans l’action pure et ce n’est pas pour une fois signe d’un manque d’épaisseur ou de richesse. Il est évident que le 8ème et dernier chapitre d’une histoire ne peut avoir du sens et de l’intérêt sans connaître tout ce qui a précédé.

harrypotteretlesreliquesdelamort2Effets spéciaux, décors, scènes d’action, tout est, comme d’habitude, parfaitement réalisés. On retrouve aussi dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie cette noirceur qui n’a fait que grandir au fur et à mesure des films. L’humour et la romance sont infiniment moins présents, tout est axé sur l’avancée de l’intrigue qui doit nous mener vers le duel final. Celui-ci occupe une bonne place dans ce film, ce qui lui a parfois été injustement reproché, mais, encore une fois, à l’échelle de la saga, il n’est certainement pas trop long. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un au revoir spectaculaire et un rien nostalgique. Même s’il partage les fans, on retrouvera dans le film l’épilogue qui achève la saga et que personnellement j’aime beaucoup. La boucle se retrouve bouclée et de fort belle manière.

Pour finir, je tiens à souligner que la réussite de Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie ne serait pas complète sans une performance de Daniel Radcliffe à la hauteur du rôle. Bon, certes pas au-dessus, mais nettement plus convaincante que lors des deux derniers films. On aurait pu craindre que son manque de charisme ne finisse pas gâcher la saga. Il n’en est rien et il se met au niveau de tout un casting qui s’est investi dans ce dernier volet, à l’image d’Emma Thomson qui n’apparaît à l’écran que l’espace d’une seconde, mais qui est bien présente.

Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie permet de quitter à regret le monde de Poulard et tous ces personnages que l’on a appris à aimer. Un final spectaculaire et épique, à la hauteur du mythe !

Fiche technique :
Production : Heyday films, Warner Bros, J.K. Rowling
Distribution : Warner Bros Entertainment France
Réalisation : David Yates
Scénario : Steve Kloves, d’après le roman de J.K. Rowling
Montage : Mark Day
Photo : Eduardo Serra
Décors : Stuart Craig
Musique : Alexandre Desplat
Effets spéciaux : Tim Burke
Durée : 130 mn

Casting :
Daniel Radcliffe : Harry Potter
Emma Watson : Hermione Granger
Rupert Grint : Ron Weasley
Ralph Fiennes : Voldemort
Alan Rickman : Severus Rogue
Helena Bonham-Carter : Bellatrix Lestrange
Julie Walters : Molly Weasley
Ciaran Hands : Abelforth Dumbledore
Matthew Lewis : Neville Londubat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *