DESESPOIR BLEU, DES ESPOIRS BLEUS

francejaponOn ne saura sans doute jamais ce qu’a dit Marc Lièvremont à ses joueurs à la mi-temps de France-Japon. Et c’est tant mieux, car cela n’a pas du constituer un modèle de discours motivant et efficace, tant le XV de France a été catastrophique lors des 30 premières minutes de la seconde mi-temps. J’ai exposé dans un billet précédent à quel point je ne croyais pas à cette Equipe de France. Je crains de plus en plus qu’elle me donne raison, car il semblerait qu’elle n’a pas encore touché le fond, ou alors, si c’est le cas, qu’elle a des ressources insoupçonnées pour creuser encore.

Le sélectionneur peut tenter de charger ses joueurs devant la presse tant qu’il voudra, il y a un seul responsable du spectacle navrant de dimanche dernier, c’est lui-même. La longue préparation ne semble pas avoir fait le moins du monde progresser son équipe, qui inquiète tout autant qu’après la défaite contre l’Italie lors du dernier Tournoi des VI Nations. Le problème, c’est que cette inquiétude ne nous quitte pas depuis 4 ans. Depuis l’arrivée de Marc Lièvrement à la tête de l’équipe de France…

Heureusement, il y a des Bleus qui, eux semblent armés pour décrocher la lune. L’Equipe de France de basket a atteint un niveau, une maturité et une maîtrise qu’on le lui connaissait pas. Depuis que les joueurs hexagonaux sévissent en NBA, on attend en fin que cela se concrétise enfin sous le maillot bleu. Pour l’instant, nous avons surtout récolté de la déception. Restons cependant prudent, car les choses vraiment sérieuse ne commence que demain avec les quarts de finale du Championnat d’Europe. Mais cette fois, on a toutes les raisons d’être confiant. Et de rêver à plus loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.