LOUISE WIMMER : Une vie vraiment injuste cette fois-ci

louisewimmerafficheLes films sur la crise sociale ont le vent en poupe. Il faut dire que l’actualité ne les rend malheureusement pas obsolètes. La même semaine que Une Vie Meilleure, que j’aurais pu sans problème m’abstenir d’aller voir, est sortie plus discrètement Louise Wimmer, que je suis très heureux d’avoir vu. Cependant, pas de Guillaume Canet à l’affiche, alors tout de suite, la promo a été nettement plus minimaliste. Voilà pourtant un film qui nous prouve que ce ne sont pas toujours les comédiens les plus connus qui livrent les performances les plus impressionnantes.

A 50 ans, après une séparation difficile, il y a plus dramatique que la situation de Louise Wimmer. En tout cas, c’est ce que lui explique l’assistante sociale pour justifier le fait qu’elle attende un logement social depuis plus de 6 mois. En effet, elle a un travail. Mais il est à temps partiel et malgré quelques extras, elle vit dans sa voiture, tout en essayant de le cacher. Car malgré le désespoir qui monte, elle se bat.

Louise Wimmer, c’est un peu Une Epoque Formidable, le film où Gérard Jugnot passait de cadre à SDF, mais en mieux et à tout point de vue. Pas d’humanisme à trente centimes d’euros, pas de compassion, pas de « les pauvres sont des gens merveilleux comme tout le monde ». Mais s’il y’a quelque chose que les deux films partagent, c’est une forme d’optimisme. On peut dépeindre une réalité sociale très dure, sans pour autant rajouter une couche de fatalisme morbide.

Pour continuer avec les comparaisons, Louise Wimmer vaut également infiniment mieux que Une Vie Meilleure. En effet, cette fois-ci, on ne se dit jamais que le personnage principal cherche les emmerdes. Certes, elle est parfois victime de son tempérament et n’est pas vraiment la reine des concessions. Mais cette fois-ci, on nous décrit une situation malheureusement très réaliste et qui touche par son caractère injuste et quelque peu absurde. Un film qui pousse donc à la révolte et à l’indignation, sans pour autant être un film politique ou à thèse.

En effet, Louise Wimmer est un film avant tout humain. Le portrait d’une femme et de son combat contre la société et contre elle-même. Une femme au bord du gouffre et qui fait tout pour ne pas basculer. Ce film ne fait évidemment pas vraiment rire, mais il n’est en rien sombre, désespérant et encore moins mélodramatique. On en sort dans un tout autre état d’esprit qu’après la Vie Rêvée des Anges. Oui, je sais, j’abuse un peu des comparaisons là… Que voulez-vous j’aime bien étaler ma culture cinématographique.

louisewimmerLouise Wimmer nous propose une réalisation plutôt sobre de la part de Cyril Mennegun. Mais sobriété ne signifie en rien que le film ne soit pas travaillé visuellement. Le travail de cadrage pour saisir les émotions de cette femme pas toujours très bavarde et qui essaye de tout garder pour elle est remarquable. Le résultat est d’une formidable délicatesse et arrive parfaitement à nous faire ressentir les sentiments par lesquels elle passe.

Louise Wimmer révèle de manière éclatante tout le talent de Corinne Maserio, qui jusqu’à présent avait surtout joué dans des téléfilms ou alors des 8ème rôles au cinéma. Elle nous livre ici une interprétation impressionnante de maîtrise et de finesse. De nombreuses actrices ont reçu des Césars pour beaucoup moins que ça.

Louise Wimmer est donc un très beau film qui mérite infiniment plus que son succès mitigé. 360 000 entrées pour Une Vie Meilleure, 70 000 pour ce film. Définitivement, la société actuelle est injuste…
 
Fiche technique :
Production : Zadig films, arte France Cinéma
Distribution : Haut et Court
Réalisation : Cyril Mennegun
Scénario : Cyril mennegun
Montage : Valérie Brégaint
Photo : Thomas Letellier
Son : Martin Boissau, Alexandre Widmer
Durée : 80 mn
 
Casting :
Corine Masiero : Louise Wimmer
Jérôme Kircher : Didier
Anne Benoît : Nicole
Marie Kremer : Séverine
Maud Wyler : Jessica Wimmer
Nicolas Woirion : Eric Wimmer
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *