LE PASSE POUR DEMAIN ?

equipedefrancehandballDemain, l’Equipe de France de handball va jouer un match espérons-le décisif contre la Croatie, historiquement, son plus farouche adversaire. Dans un autre contexte, on dirait que c’est le moment où l’on verra s’il s’agit vraiment d’une grande équipe. Mais cette équipe est déjà une des plus grandes de l’histoire des sports collectifs, elle n’a plus rien à prouver… si ce n’est qu’il n’est pas encore temps de parler d’elle au passé.

Ce Championnat d’Europe nous fait toucher le moment que l’on redoutait, mais que l’on savait inexorable. Une équipe ne peut rester invincible éternellement. La finale du dernier Championnat du Monde nous a déjà démontré que l’adversité montait en puissance et que nos Bleus n’avaient plus guère de marge. Les deux défaites contre l’Espagne et la Hongrie ont prouvé qu’ils n’en avaient plus du tout. Ils sont rentrés dans le rang et la chute donne un peu mal à la tête.

Le France-Croatie de demain fait néanmoins très envie. Déjà parce qu’il peut potentiellement constituer un de ces miracles qui font la légende du sport. Bien sûr, il y a beaucoup plus de possibilités de miracles que de miracle et il est fort possible que la défaite et l’élimination définitive soient au rendez-vous. C’est sûrement plus probable que l’inverse.

On pressentait quelque peu que ce Championnat d’Europe ne serait pas forcément une compétition que l’Equipe de France attaquerait hyper motivée. C’est sans doute là le principal motif d’espoir pour ce qui reste quand même le grand objectif pour 2012, à savoir la conservation du titre olympique. Toutes la autres équipes sont arrivées en Serbie avec une motivation immense, celle de battre enfin les Français. Peut-être que nos Bleus du coup, ne peuvent rivaliser. Mais à Londres, ça sera une autre histoire et ils renaîtront de leurs cendres vers un nouveau triomphe…

… ou pas. Mais c’est ça qui fait la beauté du sport et de sa noble incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.