A BOUT DE SOUFFLE ?

arsenewengerJusqu’à quel point les victoires du passé exonèrent des critiques lors d’un passage à vide ? Voilà une question qu’on ne pensait pas poser au sujet d’Arsène Wenger, tant son statut d’idole du côté d’Arsenal semblait le mettre à l’abri de la colère des supporters. Mais ce week-end, tout a changé après que le public de l’Emirates Stadium ait hué celui qu’il a longtemps considéré comme un Dieu vivant.

On peut trouver cela cruel. On peut aussi dire que cela fait partie du jeu. Mais on peut surtout se demander si cela est vraiment justifié. La saison d’Arsenal n’est pas si désastreuse que cela. Certes, il semble que la qualification pour la Ligue des Champions sera dure à obtenir, mais rien n’est encore fini. De plus, cela vient au moins autant de l’émergence d’une concurrence supplémentaire (Manchester City, Tottenham) que d’une réelle baisse de régime.

Mais les raisons de cette colère vienne de beaucoup plus loin. Les longues saisons sans trophée, une impression de tourner en rond. Longtemps, Arsène Wenger a justifié sa politique basée sur le recrutement de jeunes joueurs comme un investissement pour l’avenir. Tout comme les sommes colossales consacrée à la construction de l’Emirates Stadium. Mais les supporters attendent encore et toujours le retour sur investissement.

Alors oui, les sifflets à l’encontre de Wenger sont injustes et cruels. Mais il faut admettre que l’entraîneur français ne brille pas vraiment pas l’autocritique. Il reste fidèle à ses principes et sa politique, mais force est de constater qu’ils n’amènent plus le club londonien à briller comme au début des années 2000. Le départ en début de saison de Fabregas et Nasri montre bien qu’Arsenal glisse doucement vers une seconde division européenne.

Wenger reste un défenseur du fairplay financier, cher à Michel Platini. Peut-être que son instauration viendra prouve que sa ligne directrice est la bonne. Pas sûr que les supporters de l’Emirates Stadium soient prêts à attendre jusque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *