DES RENFORTS A DEFAUT DE STARS

thiagomottaLe mercato vient de s’achever et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été plutôt calme, aussi bien en France qu’en Europe. On ne peut que s’en réjouir, tant cette redistribution des cartes en cours de saison est aussi superflue qu’éthiquement discutable. Pourtant, on a longtemps cru que la trêve hivernale allait marquer profondément la Ligue 1.

En effet, on pensait que le PSG allait frapper un grand coup et qu’une pluie de stars allait s’abattre sur la capitale. Le triple raté Beckham-Pato-Tevez démontre bien que malgré l’argent des Qatari, le club est encore loin de jouer dans la cour de grands et de pouvoir attirer les meilleurs joueurs du monde. On ne devrait pourtant pas s’en étonner, encore moins s’en plaindre, mais la patience n’est pas la une vertu très footballistique.

Même si la grande star n’est pas venue, le leader du championnat s’est tout de même incontestablement renforcé pendant ce mercato. Le trio Maxwell-Alex-Thiago Motta est composé de joueurs habitués au plus haut niveau européen. Ils devraient apporter un vrai plus au club parisien pour différentes raisons.

Maxwell, un latéral gauche, vient renforcer le poste sans doute le plus faible du club parisien. Sans vouloir faire offense à Tiéné, on tenait là un maillon faible de l’équipe. Et on voit mal un entraîneur italien accepter de voir sa défense considérée comme une faiblesse. Après, ce n’est pas parce que l’on vient du Barca que l’on est un cador et le Brésilien a encore tout à prouver.

Alex débarque à un poste, arrière central, où la concurrence était déjà maximale. On peut donc s’en étonner. Mais il s’agit là d’une valeur sûre au niveau européen, même s’il n’était plus titulaire à Chelsea. Il a été la pierre angulaire de la grande équipe du PSV Eindhoven, demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2005… Il est vrai que ça commence à dater, mais le Brésilien (encore un !)  n’a sûrement pas perdu toutes ses qualités. Il faut juste espérer qu’il ne prenne pas la place de Mamadou Sakho, grand espoir du football français qui pourrait voir sa participation à l’Euro compromise.

Un autre international français à de quoi s’inquiéter. En effet, le temps de jeu de Blaise Matuidi risque de diminuer très nettement avec l’arrivée de Thiago Motta. L’Italien d’origine brésilienne (tiens, tiens…) est devenu un pilier de sa sélection. Un titulaire de la Squadra Azurra ne peut décemment pas constituer une mauvaise recrue…

On s’amusera à noter que le deuxième plus gros dépensier de ce mercato en France s’appelle… l’AS Monaco, toujours relégable en Ligue 2. Entre les deux clubs, il y a un monde au niveau des résultats. Mais ils ont au moins le point commun de pouvoir dépenser sans compter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.