NO LINE ON THE HORIZON (U2) : U2 fait du U2

nolineonthehorizonu2Savoir se renouveler tout au long de plusieurs décennies de carrière n’est pas chose facile. En fait, ce n’est déjà pas facile de connaître une carrière qui s’étale sur plusieurs décennies. U2 est souvent cité en exemple comme un groupe qui a réussi ce double exploit. Il est vrai qu’ils ont à leur répertoire des tubes très différents, du rock à l’électro. Globalement, leur faculté à se renouveler est donc incontestable. A l’échelle d’un seul album, c’est parfois moins vrai. Notamment sur No Line on the Horizon.

Bon d’habitude, dans le deuxième paragraphe de mes avis musique, je présente l’artiste. Mais s’agissant de U2, est-ce vraiment nécessaire ? 4 Irlandais qui jouent ensemble depuis 1976 et qui ont 12 albums studio à leur actif. Un chanteur Bono qui est un peu monsieur « paix dans le monde ». Et surtout des millions de fans et des millions de disques vendus. No Line on the Horizon est le dernier en date et est sorti en 2009.

Si vous ne connaissez pas No Line on the Horizon, mais que vous connaissez bien le reste de l’œuvre de U2 et bien vous connaissez No Line on the Horizon. On peut trouver beaucoup de qualités à cet album, mais certainement qu’il soit innovant. Ca sonne vraiment comme du U2. Ca tombe bien, c’est du U2, mais venant d’un groupe qui nous avait habituée à nous surprendre, on est forcément un peu déçu.

Cependant, essayons de juger No Line on the Horizon dans l’absolu et non pas par rapport au reste de l’œuvre de U2. Déjà, ce qui saute aux oreilles, c’est une maîtrise impressionnante. D’ailleurs les détracteurs du groupe diront que c’est sans doute là leur plus grand défaut. Voir U2 se lâcher n’est pas vraiment un événement fréquent. C’est peut-être dommage puisque le seul titre un peu plus brouillon, mais du coup un peu plus créatif, Breathe, est loin d’être le plus mauvais de cet album.

Le reste de No Line on the Horizon est une alternance de morceaux rock et de ballades. Il est dense en qualité. Seul Fez-Being Born ne présente vraiment aucun intérêt. A l’inverse, Get on Your Boots et Stand Up Comedy sont les deux meilleurs titres de cet album. Cependant, cela reste du rock politiquement très correct. Cela donne parfois envie de monter le son, mais relativement modérément.

Un extra-terrestre qui débarquerait sur Terre pourrait donc pleinement No Line on the Horizon. Il apprécierait la voix de Bono qui donne au groupe une large part de sa personnalité. Il apprécierait les lignes mélodiques qui ne disparaissent jamais même quand le groupe met plus d’énergie. Il apprécierait ces qualités qui restent les mêmes quelque soit le rythme ou le style des morceaux. Bref, il reconnaîtrait la marque d’un grand groupe, même s’il ignorerait qu’ils ont déjà proposé mieux et surtout plus surprenant auparavant.

Dans quelques années, quand on regardera la carrière de U2, il est évident que l’on ne regardera pas No Line on the Horizon comme un album particulièrement marquant. A la fois, on ne peut pas non plus cinquante Zooropa dans une carrière. Cependant, un point bas dans une telle carrière reste un point haut inaccessible pour beaucoup d’autres. Ne boudons donc pas totalement notre plaisir.

No Line on the Horizon est donc un bon album, mais un album moyen de U2. Après, à chacun de voir s’il préfère voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide.

Pour finir, faisons le tour des titres de cet album.

1.: No Line on the Horizon
Un rock classique pour commencer.

2.: Magnificent
Un single largement diffusé à sa sortie, sous forme d’un rock mélodique.

3.: Moment of Surrender
Bono pousse un peu la voix sur une instrumentation douce et épurée.

4.: Unknown Caller
Une ballade qui ressemble à bien d’autres de U2.

5.: I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
Un titre plus pop parfaitement maîtrisé.

6.: Get on Your Boots
Plus énergique, plus rythmé, tout en maîtrise. Et c’est vraiment bon !

7.: Stand Up Comedy
Beaucoup de changements de rythme pour un très bon titre.

8.: Fez-Being Born
Plus lent, plus mélodique et un peu chiant pour tout dire.

9.: White as Snow
Une ballade mélancolique, pour les fans de la voix de Bono.

10.: Breathe
Un rock plus brouillon, moins maîtrisé, mais du coup plus créatif.

11.: Cedars of Lebanon
Une ballade sombre et triste. Pour ne pas dire un peu tristounet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.