UN TITAN BON SANG !

teddyrinerEn 2009, j’écrivais : « D’un côté, Teddy Riner, 20 ans qui vient de conquérir le plus tranquillement du monde son troisième titre de champion du monde de judo. Tellement tranquillement qu’on est déjà en train de s’interroger pour lui sur les prochains challenges qui pourraient le motiver. Certes, d’ici 2012, on est tranquille, Teddy Riner restera sur les tatamis pour conquérir l’or olympique, après son « échec » tout relatif de Pékin. Evidemment, rien ne dit que l’année prochaine un champion de même envergure que lui ne surgira pas pour le mettre en difficulté. En attendant, à un âge où bien des sportifs sont encore affublés du titre d’espoir, Teddy Riner aura été ce que tout sportif aspire à être. Le meilleur, sûr de sa force et dominateur ! »

Le champion de son envergure n’est pas venu et on se demande désormais si cela est seulement envisageable. Sa médaille d’or a été acquise avec une incroyable facilité. Ses adversaires n’ont même pas vraiment essayé, se contentant d’éviter un ippon trop rapide. Comme si se tenir sur le tatami avec lui était déjà un honneur. Un sport de combat se gagne aussi forcément dans le respect qu’on impose à ses adversaires. Teddy Riner est un tel champion, un géant, un titan que ses combats sont déjà presque gagné d’avance ! A 23 ans, si l’envie est encore là, il est peut-être parti pour se forger un palmarès hors du commun. Et quand on pense qu’il a un peu bêtement perdu l’or à Pékin…

florentmanaudouPapa et maman Manaudou peuvent être fiers de leur progéniture. Ils ont peut-être été attristés de certains commentaires un peu idiots sur les performances de Laure dans ces Jeux. Mais ce soir, tout cela est effacé par ce titre aussi beau qu’inattendu. Une nouvelle belle histoire improbable, même si la génétique a forcément joué un rôle. Cela vient au bout d’une incroyable semaine pour la natation française. La dynamique d’équipe pousse chacun et donne la confiance qui permet de se dépasser. Mais sans talent, tout cela ne servirait pas à grand chose. Et celui de Florent Manaudou est immense à un âge où une carrière ne fait que commencer.

Un mot enfin pour saluer le carton plein des sports collectifs, en particulier féminin ! En se qualifiant pour les demi-finales, les footballeuses confirmant ainsi que leur Coupe du Monde n’était pas un accident et qu’elles font bien partie des 4 meilleures équipes du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.